LA PASSE IMAGINAIRE

Présentation

"La passe imaginaire", est un spectacle chorégraphique de et par Etcha Dvornik, d'après l'oeuvre maîtresse de Grisélidis Réal, écrivaine, peintre et prostituée suisse (1929-2005).

"La passe imaginaire" est le fruit d'une correspondance entretenue de l'été 1980 à l'hiver 1991 avec Jean-Luc Hennig.

Écrivaine flamboyante à l'écriture large et puissante, lyrique et crue, femme libre et engagée, enragée et humaniste, elle fut à la tête de tous les combats et des mouvements de prostituées des années 1970. Car, pour elle, "la prostitution est un art, un humanisme et un acte révolutionnaire" !

Danseuse et chorégraphe contemporaine, Etcha Dvornik s'est reconnue dans ses rêves, ses délires, sa folie, son goût de liberté, dans le corps brisé et jouissant. Quelle articulation est-elle possible entre le texte et les mouvements, entre le corps parlant et le corps dansant ? La prostitution est ce lieu étroit qui permet de penser le monde des objets et des sujets, l'art et sa conception, la marchandise et le capital. Questionner ce phénomène permet repenser les catégories du regard et de se dégager des automatismes intellectuels avec lesquels on s'efforce de classifier les choses qui nous entourent.

"C'est ainsi qu'on saisit sa folie à la gorge pour la faire plier et danser. Car c'est tout un art d'être folle et d'être heureuse en même temps, et de dire merde au monde entier, en éclatant de rire !" - Grisélidis Réal, La Passe imaginaire, éditions Verticales.

Voir plus

Ce spectacle n’est plus disponible

Distribution

  • Etcha Dvornik : Comédien / Metteur en scène
  • Grisélidis Réal : Auteur
  • Anne Coroller Germanique : Compositeur

LA PASSE IMAGINAIRE - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

LA PASSE IMAGINAIRE - Avis presse

Le spectacle que propose Etcha Dvornik est étrange, proche de l’art brut, en rupture avec les canons d’une représentation esthétique ou fantasmée. Comme chez Genet, on est entre l’ordure et le sacré, la violence et l’absolu. C’est une soirée tout à fait originale dans sa mise au point d’un cérémonial fondé sur le ténébreux et le souterrain de l’être humain
Voir plus

WEBTHEATRE

Etcha Dvornik adapte de sa voix sauve et lascive le texte de Grisélidis Réal. Envoutante, Etcha Dvornik chorégraphie les mouvements du corps et joue avec le feu. Ce feu de la sexualité tarifée qui brûle, sulfureux et scandaleux. Elle incarne cette femme qui se donne et qui se noie dans une forme d'autodestruction vitale.Avec Etcha Dvornik la vulgarité devient poésie.Le cœur se cogne aux murs. Jamais très loin de la folie, elle exprime cette ambivalence de l'être, soumise, mais toujours en conscience.Marchant sur un fil, sur des œufs, le contrôle n'est jamais très loin de la fragilité.La vérité transcende. Dans une interprétation courageuse, le souffle du corps épuisé s'exprime dans une véritable théâtralité.Etcha Dvornik libère notre regard, et donne la voix à la prostitué en humanisent sa voix. Une mise en scène forte, féministe, et courageuse.…
Voir plus

ARTS MOUVANTS

 Une belle performance audacieuse sur un thème puissant et éternel, difficile à aborder, celui de la prostitution, de la misère sexuelle masculine et au-delà, de l'amour, de la passion, du corps. Etcha, P. irrespectueuse, nous entraîne dans son monde avec sa voix, parfois juste murmure, souffle, à d'autres moments, hurlements déchirants, rires démoniaques qui n'en finissent pas. Elle nous enveloppe de son corps meurtri qui ondule sensuellement, liane, serpent, de ce corps vendu pour des corps à corps incessants avec des hommes. Elle danse, elle danse, elle rit, elle rit ... "Le bonheur de la désespérance" ? A propos du film Satyricon, un critique a écrit : "Terrible et sublime à la fois, Fellini transcende la laideur en beauté". Etcha et Grisélidis s'inscrivent dans la même démarche.
Voir plus

EUROPE IMPACT

une époustouflante transfiguration tragique incarnée - de la femme dans son rapport au sexe et au paradigme prostitutionnel.
Voir plus

FROGGY'S DELIGHT

elle est vraiment là, présente, rude et rêche, compagne de la scène et compagne de l’alcôve, dans une intimité plus grande que la salle, très touchante. Dépasser les interdits. Donner, partager, tout partager, Etcha Dvornik, et c’est là la beauté rugueuse de son spectacle, ne se soucie pas de remplir les formes du spectacle, pas même l’expérimentation, la forme qui dit qu’il faut franchir les limites de la forme… Etcha Dvornik vit la représentation comme l’urgence de partager le temps et l’espace avec tous les présents et d’y être soi. Etcha Dvornik partage cette grâce avec Grisélidis Réal, de savoir que tout est corps et de le mettre en jeu dans le jeu, non seulement dans le texte mais dans chacun des éléments vivants qui font un spectacle. Pas d’académisme, en aucune façon. Rien qui ressemble à du déjà vu ou déjà entendu.
Voir plus

AGORA VOX

un monde décalé, à la limite du fantastique, fenêtre ouverte sur une société en crise et une humanité en souffrance, où résonnent les voix de tous les damnés de la terre. Toutes les émotions sont présentes
Voir plus

GALERIE DE SPECTACLE

Il y a des témoins. Grisélidis Réal est l’un d’entre eux. Des êtres dont le témoignage compte parce qu’il est à la fois intime et lucide, complètement intérieur et au-dessus de la mêlée. Parce qu’il ne refuse rien de la condition humaine. Quels sont les hasards de la vie qui font d’un être l’un des témoins de notre humanité ? Etcha Dvornik est un témoin, aussi. Etcha essaie de montrer, avec cette sensibilité extrême qui est autant un atout qu’un fardeau, (et l’aide inspirée de compositeurs complices dont Mozart) ce qu’il est impossible de montrer au quotidien, en temps normal. La subtile puissance du non-dit. Il y a toujours chez elle, présente, la question du corps féminin intérieur, pas celui qu’il s’agit de montrer pour éblouir ou pour séduire, non, du corps féminin vécu de l’intérieur d’une femme. Et c’est le cas ici, dans cette Passe imaginaire. Alors il est certain que Grisélidis aurait beaucoup aimé ce travail, comme nous l’avons aimé.
Voir plus

INSATIABLE

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...