WAJDI MOUAWAD - TROIS PIECES D'APRES SOPHOCLE

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Wajdi Mouawad revient vers une des sources vives de son œuvre d’auteur et de metteur en scène, la Grèce antique, dont Sophocle est pour lui la figure essentielle. Il s’intéresse aujourd’hui à ces héros tragiques que sont Ajax, Philoctète et Œdipe.Programme :

Les 26 et 27 mai 2016 - AJAX CABARET.

le 31 mai et le 1er juin 2016 - INFLAMMATION DU VERBE VIVRE.

Les 2 et 3 juin 2016 - LES LARMES D'ŒDIPE.

Nos intuitions sont-elles des prémonitions ? Appelons-nous à nous défaites et victoires ? Appelons-nous le malheur ? Nous sommes des arbres visités par des oiseaux insatisfaits. Quelque chose nous dépasse. Lames de rasoirs laissées entre les mains d’un enfant qui en ignore les dangers. Mare de sang qui ne porte plus son nom. Comme une intuition flottante qui serait ou pourrait devenir prémonition. C’est une noyade dans l’eau de nous-même.

Que se passe-t-il quand il ne se passe plus rien ?
– Wajdi, si tu devais compléter la phrase suivante : « s’il n’en tenait qu’à moi, je… »
– Je laisserais la mise en scène de textes que je n’ai pas écrits pour retrouver le chemin des ronces où pousse, de travers, l’écriture de celui qui sait qu’il n’est ni poète ni artiste, mais qui, précisément parce qu’il le sait, choisit de faire semblant de l’être, choisit de jouer au poète, de se déguiser en poète, se disant que plus il aura l’air d’être un poète plus ce qu’il écrira aura l’air d’être un poème. Il lui suffit de pousser autant qu’il en est capable la supercherie.

Et cela enfin dit, enfin avoué, enfin réglé, fuguant pour toujours, le voilà libre d’aller se jeter à la mer pour s’enfoncer vers les abysses et retrouver le poisson de la prime enfance, ce poisson-soi, qui vit au fond de l’eau sombre des mots mauvais et dont les écailles, miroitantes au milieu des déjections, reflètent les figures d’une mémoire merveilleuse qui ne sait regarder que le présent. - Wajdi Mouawad.

WAJDI MOUAWAD - TROIS PIECES D'APRES SOPHOCLE - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

Ticketac en parle

Au Théâtre National de Chaillot découvrez Le Dernier Jour de sa vie, une trilogie exceptionnelle de pièces de Sophocle, sur une mise en scène du génial auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad. Sur les planches, les grands héros des tragédies grecques prennent vie, Ajax, Philoctète, Œdipe... A ne pas manquer !

Le Dernier Jour de sa vie


Les grandes tragédies grecques nourrissent son parcours artistique depuis son adolescence. En muses silencieuses, elles inspirent ses créations, ses mises en scène, ses textes... Wajdi Mouawad reprend son histoire d'amour grandiose avec Sophocle, là où il ne l'avait pas vraiment laissé ! Après le triomphe Des femmes (une trilogie théâtrale composée d'Electre, des Trachiniennes et d'Antigone), en 2011 (dont la possible présence de Bertrand Cantat, sur les planches au Festival d'Avignon et à Montréal, parmi les douze autres interprètes de l'oeuvre avait fait couler beaucoup d'encre) et celui des Héros, en 2014, l'auteur inspiré nous livre, un exercice profond, personnel, bouleversant en adaptant le dernier opus, celui des Mourants. Au Théâtre National de Chaillot, Ajax devient Ajax cabaret, Philoctète se transforme en Inflammation du verbe vivre (Wajdi Mouawad y est seul sur scène) tandis que Œdipe à Colone devient Les Larmes d'Œdipe.

Wajdi Mouawad, l'incontournable


Il a tous les talents ! Wajdi Mouawad, auteur, romancier, acteur et metteur en scène libano-canadien impose depuis plusieurs années son style, brut, cinglant, profond. Après des études de théâtre au Canada, il fonde sa première compagnie théâtrale, Théâtre O Parleur avec Isabelle Leblanc. Traduit à travers le monde entier en de multiples langues, il est aussi décoré par d'innombrables honneurs (dont le Prix de la Francophonie de la Société des auteurs compositeurs dramatiques en 2004). Sa pièce Incendies a ainsi été portée à l'écran par Denis Villeneuve, et nommée pour l'Oscar du meilleur film étranger. Outre son travail au Théâtre National de Chaillot, il est nommé en avril 2016 par le président François Hollande, directeur du Théâtre National de la Colline, en remplacement de Stéphane Braunschweig, qui présidait le théâtre depuis 2010.


ça peut également vous intéresser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...