LE SOUPER (Theatre de Poche Montparnasse)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Après la défaite de Waterloo et l’exil de Napoléon, Wellington et les troupes coalisées sont dans Paris. La révolte gronde. Qui va gouverner le pays ? Le 6 juillet 1815 au soir, les « faiseurs de rois » Fouché et Talleyrand se retrouvent lors d’un souper pour décider du régime à donner à la France. Si le premier souhaite une république, le second envisage le retour des Bourbons. Aucun des deux ne peut agir sans l’autre. Commence alors une négociation entre deux hommes puissants qui se détestent mais que les circonstances historiques condamnent à s’entendre.

 

Aujourd’hui, comme ils l’ont fait avec bonheur pour L’Entretien de Mr Descartes avec Pascal le jeune, c’est encore avec William Mesguich que Daniel Mesguich s’apprête à jouer Le Souper, lui-même dans le rôle de Talleyrand et William dans celui de Fouché.

Outre le bonheur des répliques, l’écriture serrée de Jean-Claude Brisville, qui est une manière de triomphe de la langue française, c’est à l’axe politique qu’il s’agit aujourd’hui de faire prendre de singulières résonances : il va falloir aux deux hommes créer de toutes pièces, et dans un temps record (le peuple gronde aux fenêtres et ne leur laisse, disent-il, que deux heures), rien moins qu’un gouvernement pour la France. République et Monarchie s’opposent ici sans merci dans un bain de fourbe diplomatie, spirituelle et cynique, qui est peut-être à l’aube de toute politique.
Voir plus

Distribution LE SOUPER (Theatre de Poche Montparnasse)

  • William Mesguich : Comédien

LE SOUPER (Theatre de Poche Montparnasse) - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

LE SOUPER (Theatre de Poche Montparnasse) - Avis presse

5/5 - Théâtre à Paris : un « Souper » magistral avec les Mesguich père et fils.
Voir plus

LE PARISIEN

Daniel Mesguich tient le rôle de Talleyrand et son fils William, celui de Fouché. Et c'est une brillante réussite. [...] Daniel et William Mesguich ne sont pas seulement crédibles, chacun à sa façon est aussi savoureux que les mets servis à la table de Talleyrand.
Voir plus

L'OBS

L'attrait majeur de la pièce tient à la présence de ces deux baroudeurs du théâtre, Daniel et William MESGUICH qui avancent leurs personnages, tels des pions sur le damier de la grande histoire, d'inaltérables voyous, selon Daniel !
Voir plus

LE MONDE

Le numéro d’acteur est à son apogée pour un véritable délice au Théâtre de Poche-Montparnasse.
Voir plus

PUBLIKART

Chacun restitue le malaise ambiant qui magnétise la pièce et qui délicieusement nous captive, car l’instant est critique.
Voir plus

TOUTELACULTURE

Un beau duel qu'auraient salué, on peut l'affirmer sans problème, deux experts en la matière : Alexandre Dumas et Sacha Guitry. C'est dire.
Voir plus

FROGGY'S DELIGHT

Le texte de Jean-Claude Brisville est subtil, drôle, précis mais accessible et merveilleusement dit par ces deux grands comédiens. (…) L'intelligente incarnation des comédiens transcende le contexte historique pour nous montrer deux caractères ; la figure historique est sublimée par la représentation intime des personnages.
Voir plus

REG'ARTS

Un Souper à la saveur féroce. C’est un huis-clos cruel. Dans ce registre, Daniel et William Mesguich rivalisent avec talent, peaufinant chaque intonation, chaque silence pour mettre en avant la richesse de cette langue du XIXe siècle. Quelle éloquence ! Ils se toisent, s'évitent, se mordent comme deux bêtes sans cesse sur leurs gardes L'affrontement est subtil, fascinant, parfois tellement féroce qu'il fait sourire. Mais ils ont besoin l'un de l'autre et doivent composer. Que vont-ils décider ? Les masques vont-ils tomber ? Du grand art. (…) Daniel et William Mesguich sont par faits dans cet exercice oratoire de 90 petites minutes dont la force est de dépasser la fiction. On est bien au théâtre.
Voir plus

LE TELEGRAMME

Face à face en juillet 1815 de deux hommes d'Etat. Talleyrand, le matois, reçoit a dîner Fouché, le sanguin, tandis qu'au dehors gronde la voix du peuple. Il leur faut, en urgence, accorder leurs violons pour doter la France d'un régime. République ou monarchie ? Au fond, le choix importe peu. Ce qui compte, c'est que ces deux-là ne perdent rien de leur poids politique. On espère - sans trop y croire - que les tractations qui agitent les coulisses du pouvoir répondent aujourd'hui à des motifs plus avouables. Mais le doute est permis. C'est ce qui rend cette pièce d'une actualité crue tout autant que cynique. (…) Convaincant.
Voir plus

TELERAMA

Fascinant échange qui en dit long sur les coulisses du pouvoir et que mènent deux acteurs dont la complicité se sent jusque dans les silences.
Voir plus

LA VIE

William et Daniel Mesguich [sont] lumineux sur la scène du Poche. (…) Une leçon d’histoire, d’écriture et de mise en scène.
Voir plus

C NEWS

Daniel Mesguich interprète Talleyrand avec un détachement élégant et un phrasé relevant de la préciosité, propre au personnage. On ressent le travail de I ’acteur sur le texte qu’il a analysé si ce n’est dissèqué. Ce n’est pas un jeu au premier degré mais plutôt un dialogue entre Talleyrand et l'acteur. William, lui, a une approche plus crue de son personnage. Son interprétation est plus charnelle, brutale, ainsi que I ’exige la nature de Fouché. De par une mise en scène à la précision chirurgicale, toute entière fondée sur le tempo, ces deux partis-pris d'interprétation se complètent parfaitement. Une belle et intelligente leçon de théâtre.
Voir plus

POLITIQUE MAGAZINE

Si la mise en scène est brillante, l’interprétation de Daniel et William Mesguish ne l’est pas moins. Elle place sous le feu des projecteurs les aspects les plus noirs des personnages. (…) Daniel Mesguish épouse à la perfection le personnage de Talleyrand faisant montre d’une onctuosité nécessaire rendant le personnage redoutable. Le corps, les gestes, tout est là pour nous rappeler la personnalité de cet homme d’état hors du commun. (…) William Mesguish incarne un Fouché ambitieux, assoiffé de pouvoir et de puissance se présentant à armes égales dans cette négociation subtile. Il laisse entrevoir une âme noire révélant des accents sanguinaires laissant le champ ouvert à des dérives coercitives inquiétantes. Ce spectacle est proprement jubilatoire !
Voir plus

THEATRE.COM

map-head

THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE

75 BOULEVARD DU MONTPARNASSE
75006 Paris

Voir la salle

Métro : MONTPARNASSE BIENVENUE (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Place du 18 Juin 1940 (Bus 58, 82, 91, 28)

Parking : Tour Montparnasse, rue de l'Arrivée

Vélib' à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...