LE CAS SNEIJDER AVEC PIERRE ARDITI

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Que peut faire un homme si sa femme le trompe ? Avaler ses petits mensonges comme il avale les poulets rôtis qu’elle lui mijote en rentrant le soir…
 Que peut faire un homme qui a du mal à s’endormir ? Enfiler un pyjama en guise de somnifère et regarder par la fenêtre la neige blanchir la nuit…
 Que peut faire un homme résolument modeste entouré de « Top-managers » et de « Corporate –leaders » ? Fuir la performance et s’évader d’un monde cruel en promenant des chiens pour quelques dollars....
Que peut faire un homme à qui la vie donne de l’eczéma ? Se gratter consciencieusement… ou prendre de la cortisone.
 Que peut faire un homme discret pour présenter un chien dans un concours à Montréal ? Mettre un costume de parade, courir derrière lui sur une estrade et s’évanouir devant les juges…
 Que peut faire un homme de taille moyenne que la verticalité du monde effraye ? Prendre un billet d’avion pour Dubaï et tenter l’ascension fulgurante de la plus haute tour du monde…
 
Paul Sneijder nous fait sourire et nous émeut, sa lucidité et son humour sont les nôtres à certains instants difficiles de nos petites vies.
Paul Sneijder, c’est Pierre Arditi que je retrouve, après L’École des Femmes de Molière, Les Fausses Confidences de Marivaux, Elle est là de Nathalie Sarraute, pour une nouvelle étape de notre parcours artistique et amical ; nous souhaitons la partager avec vous…
Didier Bezace, février 2017

A savoir :
Pierre Arditi est nommé aux molières 2017 dans la catégorie du meilleur comédien.

Le Cas Sneijder, une œuvre inspirée du roman de Jean-Paul Dubois

À l’origine de la pièce de théâtre, le roman de Jean-Paul Dubois narre l’histoire d’un homme, Paul Sneijder, rescapé d’un accident d’ascenseur et dont la vision sur le monde qui l’entoure vient d’être bouleversée par cet événement. Mélange d’inquiétude, de drôlerie, d’hypocrisie, le roman combine l’humour et l’amertume, mélange la comédie et le désenchantement. Sur scène, Pierre Arditi attire naturellement, par son parcours d’acteur et son talent, une partie des projecteurs sur sa personne. Entre deux films ou téléfilms, le comédien prend toujours le temps de monter sur scène de façon régulière. Les comédiens qui l’entourent, comme Charles-Roger Bour, Sylvie Debrun ou encore Thierry Gibault ne sont toutefois pas en reste. Chacun participe à sa manière au succès de la pièce de théâtre mise en scène par Didier Bezace, un habitué dans cet exercice. En 2015, le Français signait déjà la mise en scène de Quand le Diable s’en mêle avec la même compagnie à l’œuvre sur Le Cas Sneijder.
Voir plus

Distribution LE CAS SNEIJDER AVEC PIERRE ARDITI

LE CAS SNEIJDER AVEC PIERRE ARDITI - Avis des spectateurs (6)

Rédiger Un Avis

2

Bons acteurs mais pièce décevante La distribution était alléchante car P. Arditi est un acteur de talent mais le thème de la pièce (survivre à sa fille après un accident d'ascenseur) laisse les spectateurs sur leur faim. Bien-sûr suivre en direct les pensées de l'acteur principal (texte enregistré) est original mais les immenses tableaux noirs qui tentent d'expliquer l'accident d'ascenseur sont rébarbatifs et peu intéressants... A noter une autre performance d'acteur : le chien !!!
Voir plus

EdwardB62 - 24/04/2017

4

Une pièce intéressante mais pas gaie! L'avantage du texte enregistré pour les pensées du protagoniste est que l'on comprend chaque mot, mais est-ce encore du théâtre? La mise en scène est très intelligente et touts les acteurs sont bons à la réserve émise près.
Voir plus

Sudelin - 09/04/2017

4

Une bonne pièce, un peu ésothérique Un sujet intéressant. Une mise en scène innovante, avec la voix d'Arditi en voix off. Un excellent Arditi. Mais un rythme un peu lent. Hier soir y avait Hollande dans la salle. Un gage de qualité?
Voir plus

patrick - 06/04/2017

2

Dépressif Cette on savait qu'Arditi ne jouait pas une comédie mais la pièce issue du roman de Dubois avec la voix off de l'acteur ne favorise pas son jeu.il manquait quelque chose, sans doute un peu d'humour et d'autres dialogues. On a le droit de ne pas y aller, ce qui fait que la salle est à moitié vide
Voir plus

Yves - 18/03/2017

3

a decouvrir superbe mise en scene et ambiance rres bien rendue. seul la premiere apparion de l avocation m a paru un peu lisse
Voir plus

betty - 25/02/2017

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

LE CAS SNEIJDER AVEC PIERRE ARDITI - Avis presse

Un ténébreux spectacle zébré d'éclats de rire et de folie.
Voir plus

TELERAMA

Pierre Arditi intériorise les tourments de Paul, jusqu'à sa folie. Il possède la pâte humaine qui convient (...) Charlie, le chien, donne une note d'éclaboussante vitalité et de bonheur.
Voir plus

LE FIGARO

Pierre Arditi-Paul Sneijder nous mène sans faillir jusqu’au bout de ce voyage tragi-comique.
Voir plus

LES ECHOS

La noirceur et l’humour du spectacle font jaillir un personnage attachant...
Voir plus

SCENEWEB.FR

Une adaptation exemplaire, drôle, noire, tragique, étrange. Des comédiens stupéfiants de justesse.
Voir plus

LA CROIX

Ticketac en parle

Cette saison, au Théâtre de l'Atelier, découvrez Le Cas Sneijder, adaptation sur les planches de l'oeuvre éponyme, passionnante, de Jean-Paul Dubois, publiée en 2011. Suite à la défaillance terrible d'un ascenseur, Paul Sneijder, incarné sur scène par l'immense Pierre Arditi, voit sa vie bouleversée à jamais...

Le Cas Sneijder, de Dubois


Humour noir sublime, textes acérés, Jean-Paul Dubois pose, dans ses différents romans (Kennedy et moi, Une vie française...), un regard critique, poétique, burlesque et grinçant à souhait sur notre société moderne, nos villes-fourmilières et nos solitudes forcées. Dans Le Cas Sneijder, on découvre la longue descente aux enfers, la chute, les tribulations d'un homme, Paul Sneijder, victime d'un accident d’ascenseur qui coûta la vie à sa fille et le plongea dans le coma. A son réveil, transformé, il s'éloigne peu à peu des membres de sa famille et se détache définitivement de ses anciennes idées matérialistes.
Excellent, l’an dernier, dans le Mensonge, au Théâtre Edouard VII, aux côtés de sa compagne à la ville Evelyne Bouix, fin et touchant dans L’Etre ou pas, la comédie truculente de Jean-Claude Grumberg, avec Daniel Russo (au Théâtre Antoine), Pierre Arditi, plus en forme et en talent que jamais, s’apprête à remonter sur scène pour une nouvelle création, au Théâtre de l'Atelier, Le Cas Sneijder. Il retrouve à la mise en scène, Didier Bezace, co-fondateur du Théâtre de l'Aquarium et ancien directeur du Théâtre de la Commune, avec qui il avait déjà collaboré en 2010, dans Les Fausses confidences ou l'exquise cruauté, de Marivaux. A voir !

De la musique au Théâtre de l'Atelier


Attention, c'est bientôt terminé ! Au Théâtre de l'Atelier cette saison, dans Ce que le Djazz fait à ma Djambe, l'irremplaçable Jacques Gamblin, solaire, est venu swinguer les mots sur les compositions de Laurent de Wilde (spécialiste de la musique électronique) et les notes du de Wilde Sextet. Une plongée superbe, en musique, en impro et en freestyle dans l'évolution artistique de Gamblin. Un régal !

>> Pour découvrir Pierre Arditi, cette saison au Théâtre de l'Atelier dans Le Cas Sneijder, réservez dès maintenant vos places sur Ticketac !
map-head

THÉÂTRE DE L'ATELIER

1 PLACE CHARLES DULLIN
75018 Paris

Voir la salle

MÉTRO
Ligne 2 : Stations Anvers ou Pigalle
Ligne 12 : Stations Abbesses ou Pigalle

BUS
Ligne 54 : Anvers / Sacré-Coeur

PARKING
Parking Montmartre : 5 rue Dancourt, 75009 Paris
Parking Anvers : 41 bd de Rochechouart, 75009 Paris
Parking Clauzel : 20 rue Clauzel, 75009 Paris

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...