CAVALLI : MISSA CONCERTATA (Versailles)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

En 1659, Mazarin parvient à signer le Traité de Paris qui entérine la future Paix des Pyrénées, et donc le mariage de Louis XIV avec l'Infante d'Espagne en 1660. Pour les fêtes de célébration de ce mariage, Mazarin commande un opéra à Cavalli, le plus grand compositeur de son temps : ce doit être Ercole Amante. Mais à l'arrivée de Cavalli à Paris, la salle n'est pas terminée et il préfère redonner Xerxès, composé en 1654.
 
C'est dans ce contexte de célébration que l'ambassadeur de France à Venise obtient également de Cavalli la composition d'une somptueuse Messa Concertata, dont la représentation en janvier 1660 pût réunir dans la Basilique San Giovanni et Paolo "Les meilleures voix de La Chapelle de Saint Marc, et celles des plus célèbres musiciens qui sont venus icy pour chanter dans les opéras ce Carnaval, et de quinze instruments violes, violons, cornets et certaines trompettes ajoutées à la musique, de l'ordre de M. Cavalli, le premier homme d'Italie dans son art." Disposés sur des tribunes édifiées spécifiquement, les chanteurs et musiciens spatialisèrent la Grande Messe de Cavalli comme c'était de coutume à Venise.
Après la magnifique restitution de la Messe Vénitienne pour la Naissance de Louis XIV, de Rovetta, Benjamin Chénier s'attaque à un autre chef d'œuvre vénitien célébrant la France et Louis XIV, par la plume du successeur de Rovetta à San Marco : Cavalli, avec de brillants solistes et un parti-pris de spatialisation dans La Chapelle Royale pour retrouver le faste sonore de 1660.
L'enregistrement de ce concert paraîtra dans la collection Alpha/Versailles. 
 
Programme :
Francesco Cavalli (1602 - 1676)
Missa Concertata
Grande Messe Vénitienne pour la Paix Franco-Espagnole de Louis XIV

Distribution :
Stéphanie Révidat, Anne Magouët Sopranos
Pascal Bertin, Paulin Bundgen Alto
Martial Pauliat, Vincent Bouchot Ténors
Renaud Delaigue, Renaud Brès Basse
Galilei Consort
Benjamin Chénier Direction A savoir :
- Les reports et les annulations ne sont pas autorisés pour ce spectacle.
- Pour tout achat de billet dans la catégorie Prestige, une coupe de champagne et le programme vous seront offerts.
Voir plus

CAVALLI : MISSA CONCERTATA (Versailles) - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

- Vous avez la possibilité de garer votre véhicule sur le parking de la Place d’Armes, devant le château (dans la limite des places disponibles). - Ce parking est payant en journée et souvent saturé. - Toutefois, le stationnement est offert les soirs de spectacle, mais seulement à partir de 19h. En conséquence, les heures de stationnement effectuées avant 19h restent payantes

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...