Mon compte


Le sud-ouest de la France : de la gastronomie mais des spectacles

De Niort à Marseille en passant par Toulouse et La Rochelle, petit tour d’horizon des nombreuses salles de spectacle qui parsèment le sud-ouest de la France. Si les Zénith sont bien évidemment au rendez-vous en ce qui concerne les grands événements, d’autres salles de spectacle proposent également des programmations pour le moins alléchantes.

Les Zénith de Toulouse et de Pau

Nous sommes en 1981 lorsque Jack Lang, ministre de la Culture de l’époque, décide de créer une immense salle de spectacle à l’extérieur des villes françaises. Spécialement conçu pour accueillir les spectacles de musiques populaires, le Zénith voit tout d'abord le jour dans la capitale, pour remplacer le Pavillon de Paris. Depuis, une dizaine de salles de ce type se sont implantées à travers la France, notamment dans le Sud-ouest. Le Zénith de Toulouse, par exemple, est, après Strasbourg, celui qui peut accueillir le plus de spectateurs avec une jauge exceptionnelle de 11 000 places. Le Zénith-Pyrénées accueille lui aussi de très nombreux spectacles. Enfin, en face du Palais des Sports, le Zénith de Pau a été inauguré le 12 décembre 1992 et peut accueillir près de 7 500 spectateurs.

Du Dôme de Marseille au Palais des Congrès de Mazamet

Quand on évoque les grandes salles du sud de la France, difficile de ne pas parler du célèbre Dôme de Marseille. Ils sont plus de 300 000 spectateurs à venir applaudir les nombreux spectacles proposés chaque année dans l’enceinte de la cité phocéenne. Le Dôme se trouve sur l’esplanade Saint-Just et fut inauguré en 1994. Entre Castres et Carcassonne, la commune de Mazamet possède elle aussi une très belle salle de spectacle avec son Palais des Congrès-Pierre Barraillé. Sa jauge de 1 200 spectateurs lui permet d’accueillir des spectacles d’artistes prestigieux et la qualité de sa programmation est saluée par toute la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Enfin, un peu plus au nord, dans la ville de Niort, L’Acclameur est le lieu incontournable si l'on désire assister à de superbes shows. Que ce soit les artistes musicaux ou les humoristes, ils sont en effet nombreux à venir fouler la scène de « La Grande Halle » de Niort.

Des spectacles et du rire entre La Rochelle et Toulouse

Voici une petite liste de quelques-uns des théâtres à ne pas manquer dans l'ouest de la France, comme bien sûr le Théâtre Fémina de Bordeaux dont la programmation très variée peut aller aussi bien des concerts de musiques actuelles aux grands noms de la scène du stand-up. Toujours sur la côte Atlantique, La Rochelle est elle aussi le théâtre de nombreux spectacles, notamment sur les planches de La Coursive-Grand Théâtre mais aussi de la Comédie La Rochelle. À Angoulême, la Comédie Angoulême est également un lieu de référence pour les amateurs d’humour et de comédie. Plus au sud, le Parc des Expositions Le Séquestre, situé à Albi, a lui aussi un agenda chargé chaque année, mélangeant spectacles de cirque, d’humour et de musique. Enfin, la ville rose (Toulouse) prend une teinte plus mauve grâce à son célèbre Théâtre de la Violette ; entre les one man shows et le Printemps du rire, c’est la salle où se rendre si l’on souhaite passer une soirée conviviale chargée d’humour !

ASSURANCE REMBOURSEMENT CHOIX SUR PLAN SERVICE CLIENT AU 01 57 08 71 80 E-BILLET

À l'affiche en ce moment à Sud-Ouest

Nouveautés

Sponsorisé

À découvrir

Prolongations ! Thierry Lhermitte bluffant dans Fleurs de Soleil

21 févr.

Prolongations ! Thierry Lhermitte bluffant dans Fleurs de Soleil

Côté théâtre, 2020 est décidément un bon cru… Preuve en est au Théâtre Antoine avec Fleurs de soleil, l’adaptation sur les planches du livre éponyme ...

Isabelle Mergault : nouvelle comédie implacable aux Nouveautés !

21 févr.

Isabelle Mergault : nouvelle comédie implacable aux Nouveautés !

C’est l’une des belles surprises de la mi-saison. A l’affiche du Théâtre des Nouveautés depuis début janvier, Elle et Lui, la nouvelle comédie d...