Mon compte


Grenoble toujours passionnée de théâtre et de culture

Surnommée la capitale des Alpes, Grenoble est également un lieu chargé d’Histoire et de théâtre. Depuis toujours, la vie culturelle joue un rôle important dans cette région du sud-est de la France. Les salles de spectacles ne sont pas forcément abondantes mais les artistes sont très nombreux à venir faire des représentations dans la ville. La Comédie de Grenoble ou encore le Summum sont des lieux très importants dans la culture grenobloise.

Le patrimoine culturel de la ville de Grenoble

Le théâtre a toujours occupé une place majeure à Grenoble. Cette vie théâtrale a débuté dès le XIVe siècle sur la place Saint-André où de nombreux « Mystères » y étaient interprétés. En 1768, le premier vrai théâtre voit le jour, emmené par la troupe Baron, troupe dirigée alors par l’arrière-petit-fils de Molière. L’année suivante, le théâtre prend le nom de Théâtre municipal de Grenoble. Entièrement réaménagé en 1952, ce dernier demeure aujourd’hui l'un des établissements cultes de la vie culturelle grenobloise avec pas moins d’une soixantaine de représentations par saison.

Une salle de théâtre pour les grands et les petits

La Comédie de Grenoble a eu la formidable idée d’allier une double programmation destinée, d’une part, à un public adulte et, d’autre part, aux plus jeunes d’entre nous. L’accès à la culture en effet n’a pas de limite d’âge et les membres de l’équipe de la Comédie de Grenoble l’ont bien compris ! Les séances affichent régulièrement complet et des troupes venues des quatre coins de la France se produisent avec plaisir sur les planches de ce théâtre. Les représentations jeune public sont proposées tous les jours de la semaine durant la période des vacances scolaires et trois fois par semaine le reste du temps. Ces spectacles sont divisés en deux catégories : pour les très jeunes, âgés de 1 à 3 ans, et pour les plus grands, entre 3 et 10 ans. Les parents ont bien évidemment eux aussi le droit d'assister aux spectacles et de profiter d'un agréable moment en compagnie de leurs enfants !

Le Summum, temple de la musique à Grenoble

Après le Palais des sports, le Summum est la deuxième salle la plus importante de l’agglomération grenobloise. Sa jauge, d'une capacité de 5 000 personnes, permet aux artistes majeurs de la scène musicale nationale et internationale de venir interpréter leur répertoire devant un public toujours aussi chaleureux et accueillant. Ben Harper, Louise Attaque, Renaud, IAM et les locaux de Sinsémilia sont déjà venus fouler la scène grenobloise. Le Summum est intégré au centre des expositions d’Alpexpo et a été inauguré en 1988 à l’emplacement de l’ancien aéroport de Grenoble-Mermoz ; à noter que ce sont Nicola Sirkis et ses partenaires d’Indochine qui ont baptisé le Summum le 3 février 1988. Mais il n’y a pas que les artistes musicaux qui sont conviés au Summum puisque de nombreux comiques viennent y interpréter leurs one-man shows comme Gad Elmaleh ou Élie Semoun.

Il n'y a pas de spectacles actuellement sur cette région.

ASSURANCE REMBOURSEMENT CHOIX SUR PLAN SERVICE CLIENT AU 01 57 08 71 80 E-BILLET

Sponsorisé

À découvrir

Prolongations ! Thierry Lhermitte bluffant dans Fleurs de Soleil

21 févr.

Prolongations ! Thierry Lhermitte bluffant dans Fleurs de Soleil

Côté théâtre, 2020 est décidément un bon cru… Preuve en est au Théâtre Antoine avec Fleurs de soleil, l’adaptation sur les planches du livre éponyme ...

Isabelle Mergault : nouvelle comédie implacable aux Nouveautés !

21 févr.

Isabelle Mergault : nouvelle comédie implacable aux Nouveautés !

C’est l’une des belles surprises de la mi-saison. A l’affiche du Théâtre des Nouveautés depuis début janvier, Elle et Lui, la nouvelle comédie d...