VISITE GUIDEE DU PALAIS GARNIER - OPÉRA DE PARIS

Présentation

Monument emblématique de la capitale, chef-d'oeuvre d'architecture théâtrale du XIXe siècle, découvrez l'Opéra National de Paris - Palais Garnier lors d'une visite inoubliable.

La visite autonome du Palais Garnier vous permet de découvrir les richesses des espaces publics du Palais Garnier, chef d’œuvre de l’architecture théâtrale du XIXe siècle. Le billet d’entrée vous donne également accès aux expositions temporaires s’il y a lieu. 


Le Palais Garnier, un monument fascinant

Depuis des décennies, le Palais Garnier, inauguré en 1875, fascine par son gigantisme et son style architectural éclectique. Il regorge de décors, de sculptures, de couleurs et de mosaïques, tous plus impressionnants les uns que les autres. L’architecte Charles Garnier, qui a donné son nom au lieu, a su réunir et convaincre les plus grands artisans et artistes de son époque pour créer ce chef d’œuvre.

À ne pas rater : le superbe grand escalier, les sculptures foisonnantes et parfaitement ciselées de la façade principale ou encore la magnifique rotonde des abonnés ornée de 16 colonnes de marbre rouge.

Le site, classé Monument historique en 1923, est une référence du Paris haussmannien, voulu par Napoléon III. Ouvert au public toute l'année, il accueille des spectacles, des ballets et des opéras. Des expositions intéressantes sont aussi régulièrement organisées autour du monde de l’opéra et de ses coulisses : costumes, ballets, musiciens, artistes…

Majestueux et grandiose, l'Opéra de Paris émerveille toujours les visiteurs par son faste et son style inclassable. Vous serez éblouis par la richesse de son architecture et le foisonnement de sa décoration.

A savoir :
Les visites ont lieu tous les jours de 10h à 17h (sauf représentations en journée, fermetures exceptionnelles et période estivale). Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture.

Liste des gratuités et des tarifs réduits sur le site de l'Opéra

Accès :
Rendez-vous : sur le côté gauche de l’Opéra, face au 1, rue Auber : Entrée visites guidées. Se présenter à la caisse des visites guidées. 
Attention : l’accès à la visite ne se fait pas par l’entrée principale de l’Opéra Garnier mais via le côté gauche.
- Pour des raisons de sécurité, aucune consigne pour les bagages n'est disponible à l'Opéra.
ATTENTION : En raison des nouvelles mesures de sécurité, le temps de passage au contrôle Vigipirate peut atteindre 30 mn le week end. Merci de prévoir ce délai afin de fixer votre horaire d'arrivée.

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Photos & Vidéos

VISITE GUIDEE DU PALAIS GARNIER - OPÉRA DE PARIS - Avis des spectateurs (430)

Rédiger Un Avis

5

Visite bien mais Ticketac pas souple Visite et guide intéressant; Palais Garnier magnifique. Petit groupe de touriste.

Cricri - 26/03/2020

5

Superbe visite guidée Superbe et très intéressante visite guidée Nicolas le guide : très bien. On aurait pu l'écouter encore longtemps.

Danielle92 - 23/03/2020

4

Très Intéressant On est plongé dans un autre univers pendant 1H30 ...culturellement très intéressant et plaisir des yeux merveilleux !!! Notre guide Mélissa était non seulement captivante mais aussi très agréable. Très belle sortie culturelle à conseiller !

Pivoine - 22/03/2020

5

SPECTACULAIRE Visite commentée très intéressante. Nous avons appris beaucoup lors de cette visite. l'Opéra est vraiment un monument magnifique. Privilégiez votre visite le matin pour avoir plus de chance d'accéder à la salle.

Totof10 - 11/03/2020

5

Super Visite très intéressante. La guide était sympathique et a su s'adapter à son public que ce soit adultes ou enfants.

Drummerboy - 11/03/2020

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

Ticketac en parle

Majestueux et grandiose, il trône face à l'avenue qui porte son nom. L'Opéra de Paris, également appelé Palais Garnier en hommage à son illustre architecte, émerveille toujours les visiteurs par son faste et son style inclassable. Nous nous sommes faufilés parmi un groupe de curieux venus admirer les mille et une splendeurs de cet édifice fascinant, guide à l'appui, les mirettes grandes ouvertes.

Le rendez-vous est donné à la "Rotonde des abonnés", sas d'un univers tout aussi éblouissant que mystérieux. Avec ses colonnes de marbre, ses mosaïques au sol et ses luminaires féeriques, cette salle circulaire, véritable porte ouvrant sur le rêve, nous prépare à affronter un vaisseau architectural sans précédent. Tout d'abord, cette pénombre énigmatique qui vous embrasse et vous fait oublier la réalité du monde extérieur et sa crudité solaire. Puis les prémices de la richesse des décors et de la préciosité des matériaux. Vous plongez peu à peu dans le monde parallèle du luxe et de l'illusion.
Aussitôt arrivée, notre guide, Mathilde, sorte de Virgile des temps modernes, nous entraîne dans son sillage. Aujourd'hui la chance nous sourit, nous pouvons accéder à la salle de spectacle. Sur notre route, les premiers chocs visuels : une fontaine avec grotte enchantée et nymphe délicate, des lustres à la lumière chaude, des balcons, des escaliers en cascades... Quelques secondes sont nécessaires pour se remettre des vertiges de la beauté. Mathilde le sait et adapte le pas. Un petit arrêt devant les portes des loges ornées d'un hublot, à l'image d'une cabine de bateau. Invitation au voyage... immobile ! Nous empruntons l'entrée de l'empereur, sur le côté droit de la salle. Réflexe de curieux, la tête se lève pour scruter l'espace, mais le regard ne redescendra pas immédiatement, retenu de force par le génie pictural de Chagall à qui l'on doit cette peinture de plafond aux couleurs explosives. Enfin, l'oeil s'habitue peu à peu, décroche du lustre monumental pour saisir les nuances feu et or des assises et des bas reliefs, mais aussi la nudité de la scène, actuellement en repos estival, qui offre la vue des cintres descendus, rails sur lesquels viennent se fixer les décors ensuite hissés à plusieurs dizaine de mettre au-dessus du sol. Le groupe a pris place dans les fauteuils et observe en silence. Notre guide prend alors la parole pour nous raconter les secrets des coulisses, les habitudes des spectateurs du second empire, sans oublier d'évoquer Gaston Leroux et son "fantôme" littéraire. A l'écoute de ses visiteurs, elle maintient l'attention des petits comme des grands en alternant entre anecdotes et détails techniques. Incollable, elle aura réponse à toutes les questions qui lui seront posées. Après trois quarts d'heure hors du temps, nous nous extirpons de nos sièges moelleux pour d'autres découvertes.
Une allée - sertie de caissons à mosaïques virtuoses - surplombant l'escalier d'honneur et sa vingtaine de variétés de marbres, nous mène au grand foyer. Nous évoluons dans le palais d'un conte à la Charle Perrault... Une ouverture dans le mur, nouveau choc esthétique ! Lustres, dorures, peintures... C'est la profusion, le luxe, l'aveuglement. Charles Garnier maîtrise la démesure, il est assurément un architecte de panache. Le summum de son oeuvre est là, dans cette petite galerie des glaces capable de gifler les touristes les plus blasés. Un petit tour sur la loggia nous permettra de nous remettre les idées en place avant de retrouver Mathilde, en pleine réflexion sur les différentes essences de bois composant le parquet. Sa soif de savoir n'a de pareil que son sens du partage. La fin de la visite sonne le début de la seconde mi-temps : l'exploration en solitaire afin de se rassasier de tant de splendeurs, avant la sortie du songe et le retour à la lumière du jour.

La visite du Palais Garnier en images









































>> Réservez vos places pour la visite de l'Opéra de Paris sur Ticketac.com

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...