UN INSTANT

(Saint Denis)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Écrit entre 1906 et 1922, À la recherche du temps perdu est un récit-fleuve de souvenirs, de l’enfance à l’âge adulte du narrateur, et, en filigrane, une intense réflexion sur la vie. Œuvre sur la mémoire et le temps, portée par un style unique – une langue ciselée, savante et pourtant limpide –, elle conjugue l’introspection minutieuse d’une conscience et d’un cœur à l’observation acérée d’une société humaine à l’orée des bouleversements du XXe siècle.

Des quelque trois mille pages qui la composent, Jean Bellorini et Camille de La Guillonnière conservent les passages de l’enfance de l’auteur auprès de sa mère tant aimée et mettent en lumière la relation tendre et profonde avec la grand-mère, jusqu’à la mort de cette dernière. Ces deux femmes sont les figures protectrices et aimantes qui encouragent un petit garçon hypersensible dans son éveil à la vie et dans sa lutte contre un asthme sévère et des angoisses existentielles. Devenu homme, il les accompagnera à son tour dans l’épreuve de la maladie et de la mort.

Ce faisant, il procède à une analyse fine des mécanismes du deuil, de la distorsion temporelle entre le choc et sa conscientisation. Lorsqu’il décrit cet instant, surgi au hasard d’un geste banal, il est traversé par un bouleversement douloureux de l’âme. Et c’est sans doute parce qu’il veut conserver vivace cette sensation, parce qu’il veut conjurer l’inéluctable affadissement du souvenir, qu’il fige dans les mots ce « fragment d’existence soustrait au temps ». Écrire pour demeurer vivant.

Le duo entre Hélène Patarot, complice de Peter Brook, et Camille de La Guillonnière, acteur fétiche de Jean Bellorini, recèle de belles promesses. La délicatesse et la profondeur de leur jeu ne se départissent jamais d’humour. Macha Makeïeff les entoure d’objets et de meubles, égrenés comme des étoiles dont la lumière guide dans l’obscurité.


Distribution :
D'après A la Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust
Mise en scène : Jean Bellorini
Avec Hélène Patarot, Camille de La Guillonnière, et un musicien
Adaptation Jean Bellorini, Camille de La Guillonnière | Scénographie Jean Bellorini | Costumes et accessoires Macha Makeïeff | Création Sonore Sébastien Trouvé | Lumière Jean Bellorini
Voir plus

Distribution UN INSTANT

  • Marcel Proust : Auteur
  • Jean Bellorini : Auteur

UN INSTANT - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

THÉÂTRE GERARD PHILIPE - SAINT DENIS

59 boulevard Jules Guesde
93207 Saint-Denis Cedex

Voir la salle
RER : ligne D - station Saint-Denis Métro : ligne 13 - station Saint-Denis Basilique Tramway : Bobigny - Gare de Saint-Denis Voiture : Porte de la Chapelle. Autoroute A1. Sortie n°2 Saint-Denis centre Navette : Tous les soirs sauf le dimanche, une navette est mise à disposition des spectateurs à l'issue de la dernière représentation (dans la limite des places disponibles). Elle dessert les arrêts : Porte de Paris, La Plaine Saint-Denis, Porte de la Chapelle, La Chapelle, Stalingrad, Gare du Nord, République, Châtelet. Tarif 2€, à réserver avant le spectacle au guichet

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...