Résumé
Les autres membres de la famille partagent quant à eux le sentiment de la suivante Dorine, scandalisée par l’emprise de l’homme d’église sur son maître. Ils vont tout entreprendre pour convaincre Orgon que Tartuffe est un hypocrite de la pire espèce. Rien n’y fait, ni les mises en garde du beau-frère Cléante, ni les supplications de Mariane – la fille promise en mariage à l’imposteur.
Il faudra toute la ruse d’Elmire, sa femme, pour qu’Orgon ouvre enfin les yeux sur les desseins de Tartuffe. Au moment d’être chassé de la maison, ce dernier brandit un acte de donation qui en fait le nouveau propriétaire. Et seule une intervention royale, véritable Deus ex machina, sauvera la famille de la ruine.
« Molière, pour moi, est l’anticonformiste par excellence, celui qui n’arrête jamais de poser les questions qui fâchent, celui qui dénonce toute tentative de substituer aux formes artistiques et humaines un conformisme ambiant. Ses pièces sont des expériences en temps réel », c’est en ces termes que Galin Stoev aborde Tartuffe.
Collaborateur régulier de la Maison, il y fait ses débuts en 2007 avec La Festa de Spiro Scimone, puis y revient avec Douce vengeance et autres sketches de Hanokh Levin (2008), L’Illusion comique de Pierre Corneille (2008) et Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux (2011). Tartuffe, pour lequel Molière dut batailler ferme contre les cabales, est la pièce du répertoire par excellence.
Ses différentes mises en scène ont puisé dans les nondits de l’auteur, dans les incertitudes sur la nature du personnage de Tartuffe, dans le potentiel des ressorts dramatiques, balançant entre la mécanique de la farce et l’exploration des zones d’ombre de l’être humain, du mensonge et de l’hypocrisie. Tartuffe ? Un vrai dévot, un simple escroc ou le miroir de la vacuité des autres comme l’entend Galin Stoev ? Les miroirs du décor renvoient les personnages à leurs ambiguïtés, à leurs petits trafics avec la vérité : car qui joue franc-jeu dans cette famille en crise où les névroses donnent prise aux fantasmes intégristes ? Restant dans le registre de l’allégorie, un ange tout maquillé de blanc fait triompher la raison alors qu’elle semblait avoir définitivement déserté la maison d’Orgon.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tartuffe, un imposteur qui ne vieillit pas
Toujours d'actualité, les thèmes traités par Molière semblent traverser les époques. La religion, la place de l'homme dans l'univers, ses contradictions, la famille, le mensonge…; depuis le XVIIe siècle, les mêmes questions se posent. La pièce, mise en scène par Galin Stoev, est replacée dans un contexte moderne. Elle emprunte des éléments et des accessoires contemporains, et recentre l'intrigue sur la famille. Sur scène, les comédiens exultent, tant Michel Vuillermoz incarnant Tartuffe que Didier Sandre interprétant Orgon.
Galin Stoev est un metteur en scène et comédien bulgare de renom, installé en Belgique. Il collabore avec la Comédie-Française depuis de nombreuses années, et avec plusieurs artistes, dont la jeune auteure bulgare, Yana Borissova. Il a notamment monté deux de ses pièces, Petite pièce pour une chambre d'enfant et Rose is a rose is a rose. Cette dernière a reçu les prix du meilleur spectacle, du meilleur texte et de la meilleure mise en scène en Bulgarie.
A Savoir
Pour faciliter et fluidifier l'entrée dans la salle, merci de vous présenter sans valise ou sac (hors sac a main) dans l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre) au risque de vous voir refuser l'accès.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Il est recommandé de vous présenter au plus tard 20 minutes avant le début de la représentation.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Report et annulation impossibles pour ce spectacle.
- Plus d'infos
-
Avec
Moliere : Auteur
-
Genre
Théâtre
-
Durée
2h15min
-
Type de public
Tout public
-
THÉMATIQUES
Les idées cadeaux pour Noël
-
Voir infos pratiques