DES ROSES ET DU JASMIN (Ivry)

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Dans les années quarante, l'Angleterre occupe la Palestine. Une jeune juive venue de Berlin, Miriam, tombe amoureuse de John, un officier anglais. Ils auront une fille, Léa.
Dans les années soixante, Léa tombe amoureuse de Mohsen, un jeune palestinien. Ils auront deux filles, Yasmine et Rose. Vingt ans plus tard, au moment de l'Intifada de 1988, Yasmine et Rose se trouveront dans deux camps opposés.

La Tragédie Grecque a servi de modèle pour ce spectacle. L'intime y est mis en rapport avec la société et le monde. Le spectateur se trouve alors seul juge des actes des protagonistes. Le poids du passé, pour tout individu, quel qu'il soit, détermine son identité, son inconscient, ses actions, son destin. Il y a certes une part de libre arbitre dans nos choix et dans nos projets de vie. Mais nous sommes constitués, génétiquement et culturellement, de ce que les générations précédentes ont construit et nous ont légué. Il est fort difficile de se libérer, ne serait-ce que partiellement, de ce poids du passé. A moins d'avoir conscience qu'il existe. Et d'en parler.

Dans "Des Roses et du Jasmin" ce n'est pas seulement du Moyen-Orient qu'il s'agit ou de communautés particulières. C'est ce que nous vivons tous, d'une manière ou d'une autre.
Spectacle en arabe surtitré en français.

Distribution DES ROSES ET DU JASMIN (Ivry)

Avis spectateurs

Rédiger Un Avis

5

excellent specacle mise en scène, musique, jeu d'acteurs ajoutent encore de la force au texte. C'est un public debout qui a salué la troupe.

eve - 06/02/2017

5

Des Roses et du Jasmin Un spectacle magnifique, des acteurs excellents

isalila - 23/01/2017

Avis presse

Une fresque vibrante, faite de drames et de pleurs, de rires et de rêves. "Des roses et du jasmin", est à la fois un récit historique et un voyage au plus profond de l'intime d'hommes et de femmes de Palestine. Gérald Rossi

L'HUMANITE

L'écriture et la mise en scène, alertes, laissent toute latitude aux comédiens palestiniens, qui ont un très bel art du jeu expressif. Ni eux ni la pièce, à aucun moment, ne prennent les spectateurs de haut. Chacun s'y retrouve, quel qu'il soit. C'est là le grand mérite du spectacle. Brigitte Salino

LE MONDE

Adel Hakim, possède l'art subtil de montrer sans pathos - et en osant même rire et burlesque - les déchirements de deux peuples qui se ressemblent comme des frères. Ennemis. Et que tout pourrait rassembler. Fabienne Pascaud

TELERAMA

Aussi grave et sombre soit la matière historique, le spectacle émeut et l'on applaudit le talent des comédiens et la fluidité heureuse du spectacle. Armelle Héliot

LE FIGARO

map-head

MANUFACTURE DES OEILLETS

1 Place Pierre Gosnat
94200 Ivry Sur Seine

Voir la salle
Métro : Ligne 7 : Station Mairie d’Ivry, à 10 minutes de la place d’Italie. RER C : Station Ivry-sur-Seine, à 10 minutes de la place Saint-Michel, à 5 minutes de la Bibliothèque François Mitterrand. Bus : 185 - 182 - 323 : Station Hotel de Ville. En voiture : à 5 minutes des portes d’Ivry ou de Vitry (stationnement gratuit le soir et le WE derrière l’Hôtel de ville).

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...