Résumé
Ce soir, c’est concert pour Les Sourds-Doués ! Très appliqué, le quatuor attaque son fameux programme… Mais soudain, ça déraille et le cap du récital semble bien difficile à tenir : comment poursuivre avec quatre artistes fêlés, bien singulièrement cravatés et devenus incontrôlables ?! Pourtant, le premier, sorte de chef aux allures militaires, tente tant bien que mal de juguler les facéties et délires de ses trois autres compères : le deuxième un doux rêveur, le troisième un expert de l’improvisation et le quatrième un pitre espiègle. Chaque interprète veut livrer son chant intérieur : souvenirs et fantasmes resurgissent, tensions et jalousies explosent ! Entre règlements de compte et schizophrénie, nos quatre acrobates de la musique basculent alors tour à tour dans le show : les airs classiques se confrontent au jazz, le tango bouscule le klezmer, les musiques de films tiennent la dragée haute aux mélodies folkloriques… Malgré ce joyeux imbroglio musical, Les Sourds-Doués parviendront-ils à s’entendre pour aller jusqu’au bout de leur aventure ? Qui sait, peut-être que… Sur un Malentendu !
Autour d’un ensemble à vent jusqu’ici jamais pensé ni entendu associant clarinette, trompette, cor et clarinette basse aux sonorités riches et détonantes, c’est entre humour échevelé et émotion intense, et avec une technique irréprochable, que Les Sourds-Doués se sont inventé un genre rigoureux comme le classique, débridé comme le music-hall. Dans une mise en scène inventive, sensible et enlevée, les complices s’affirment comme un quatuor musical atypique, aussi déjanté que virtuose explorant avec humour et délectation leurs univers musicaux favoris pour amener petits et grands à ouvrir les oreilles et à décoincer les zygomatiques ! Fruit d’un travail collectif, ce spectacle musical humoristique conçu pour toute la famille est indéniablement un incontournable….
Les reports et les annulations ne sont pas autorisés pour ce spectacle.
- Avis presse
-
TELERAMA
"Un spectacle réunissant humour et musique, la proposition a de quoi séduire. […] les quatre artistes se révèlent être des musiciens de talent capables de passer du classique au jazz, du klezmer au tango et aux musiques de films. "
-
LE MONDE
"[…] ils transmettent par la musique des sentiments, des situations, des échanges qui passent le plus souvent par les mots […] cela dans l’alliance des timbres. […] Le tout joué avec un grand sérieux musicien pour faire rire autant qu’étonner. Les plus petits peuvent avoir la permission d’une soirée, ils en sortiront ravis. "
-
FIP RADIO
"Un bon moment de détente tout en musique. […] Leur univers musical est un savant mélange de classique, jazz, tango, klezmer, musique de films au service d’un jeu espiègle entre magie, jonglerie et humour. Ces Sourds-Doués signent un drôle de partage de la musique ! Une invitation déjantée et complice ! à bon entendeur... Salut ! "
-
FRANCE TELEVISION - CULTURE BOX
"[…] Capables d’interpréter les plus grands morceaux du classique et du jazz, dans un vrai spectacle où l’humour sert de fil rouge. […] Un spectacle très complet. "
-
REG'ARTS
"[…] ce qui séduit indubitablement, outre leur virtuosité dans leurs instruments respectifs et leur complicité évidente, c’est le côté poétique de certaines scènes et les effets de magie tout à fait réussis. […] Le choix éclectique des morceaux qui nous font passer de Piazzolla à Moussorgski en passant par des musiques de dessin animé ou de film comme Amélie Poulain, de Dvorak à Gershwin avec des clins d’oeil à Georges Van Parys, à Ennio Morricone ou au célèbre boléro de Ravel, permet d’apprécier la qualité de leur interprétation, la maîtrise parfaite d’instruments pas faciles comme la clarinette basse, le cor, la trompette ou la clarinette, et la réussite bluffante des numéros de magie. "
-
HOLYBUZZ
"« Sur un malentendu » est un spectacle musical humoristique plus proche du Quatuor – mais en muet – que des acrobaties de Duel. Les quatre compères qui constituent cet ensemble – une clarinette, une clarinette basse, un cor et une trompette – ont tous un curriculum vitae impressionnant. On sent rapidement que le fait de faire sourire le public une fois par minute – au moins – fait partie de leur détente au milieu des contrats « sérieux » qu’ils ont à honorer. […]
Ils ont le bon goût d’éviter de se limiter à une seule veine d’inspiration de sorte qu’on est constamment surpris et qu’on se demande régulièrement où ils vont chercher tout ça. Le tout ça englobant au passage quelques tours de magie, soit pure, soit musicale. […]
Il faut donc saisir l’occasion par les cheveux dès que ces musiciens-là passent à portée d’oreille et des yeux pour aller se distraire en se cultivant et sans vulgarité devant un spectacle à la mise en scène millimétrée : une équation devenue rare ! "
-
ANNIE ALL MUSIC
"Ils ont fréquenté les conservatoires et, à l’instar du fameux Quatuor ou des DéSaxés, ils ont choisi l’option humour.
Pas d’équivoque, cependant, lorsqu’il s’agit d’exercer un talent qui se joue des partitions. […] "
-
ETAT CRITIQUE
"Bienvenue chez les copains ! […] La musique comme moyen d’expression, nous sommes témoins de leurs facéties et séduits par la bonne humeur qui se dégage de ce quatuor atypique. […]
Avec dérision et humour, ils vous embarquent avec simplicité dans leur univers. Du jeu musical au jeu théâtral, on ne s’ennuie pas un instant. Si vous voulez faire le plein de bonne humeur, courez voir ce quatuor de musiciens burlesques ! "
-
LE RIDEAU ROUGE
""Les Sourds-Doués", mis en position impeccable, Cavalent à leur façon, dans un rythme improbable, Tantôt sérieux et classique, tantôt clownesque, Dans une vibration de cuivres, pittoresque. […]
Un festival de gags pour un moment de cirque, Où l'ancienne âme d'enfant, au galop, rapplique. "
-
L'ECHO HAUTE VIENNE
"[…] Le spectacle est tendu, enlevé, rieur, musicalement maîtrisé et même les spectateurs y participent, sans se retenir. [ …] "
-
LE POPULAIRE DU CENTRE
"[…] Inclassables, les quatre musiciens n’ont rien perdu de leur humour ni de leur exigence musicale. […] Les Sourds-Doués sont comme de grands enfants passionnés. […] Sans doute l’une des plus belles surprises de cette rentrée culturelle. "
-
Plus d'avis presse
- Plus d'infos
-
Avec
Pierre Cachia : Metteur en scène
-
En tournée
-
Genre
Concerts
-
Durée
1h15min
-
Type de public
A partir de 6 ans
-
Voir infos pratiques