LA MÉDUSE DÉMOCRATIQUE

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Robespierre revient du passé pour commenter notre présent. Il prend position sur l'état d'urgence.

NOTE D'INTENTION / ANNE MONFORT

Faut-il porter le deuil de la démocratie ? A-t-elle disparu à force d'être confondue avec le consensus ? Nous avons eu l'envie de revenir aux fondamentaux, à Robespierre, à Saint Just, à Sophie Wahnich aussi, l'auteur du Radeau démocratique. Radeau ou Méduse ? La démocratie pétrifierait-elle tous ceux qui la regarderaient en face ? Nous avons voulu imaginer une fantaisie picturale, se promenant dans l'histoire de l'art et du politique, pour interroger cette démocratie, la rendre vivante de conflits, et pourquoi pas, insurgeante.

Ce spectacle s'inscrit pour moi dans la suite de No(s) révolution(s) où j'interrogeais la possibilité aujourd'hui d'une révolution. Partageant avec Damien Houssier le souci des questions démocratiques, nous avons voulu réfléchir ensemble à ces questions et en faire théâtre. Nous avons repris l'idée de l'entretien avec le fantôme de Robespierre que Sophie Wahnich avait écrit pour la revue Vacarme juste après l'attentat du Bataclan. Nous interrogeant aujourd'hui sur une haine de la démocratie répandue, sur la confusion entretenue sur le terme démocratie, souvent assimilée à un débat perpétuel et désorganisé, constatant l'intériorisation de la défaite vécue par la gauche, nous sommes retournés aux fondamentaux, à Robespierre qui a beaucoup écrit sur l'organisation du contrôle démocratique. La figure nous intéressait d'un point de vue théâtral, évidemment : incorruptible, présenté par l'historiographie comme un sanguinaire, premier à réclamer l'abolition de la peine de mort et de l'esclavage, voulant une révolution sociale et noirci par les thermidoriens aussi pour cette raison... Nous avons travaillé à partir des textes où Robespierre se défend des calomnies qui ont eu la vie dure et qu'on retrouve quasiment dans le texte chez les historiens de droite actuels, à partir d'articles et d'entretiens de l'historienne Sophie Wahnich qui met en rapport l'actualité et l'époque révolutionnaire.

Distribution

  • Robespierre : Auteur
  • Sophie Wahnich : Auteur
  • Anne Monfort : Metteur en scène / Adaptateur
  • Damien Houssier : Metteur en scène / Adaptateur

LA MÉDUSE DÉMOCRATIQUE - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

THÉÂTRE LE COLOMBIER - BAGNOLET

20 rue Marie-Anne Colombier
93170 Bagnolet

Voir la salle
En transport A 5 min du M° Gallieni Ou Bus 76 ou 122 arrêt Eglise Ou Bus 318 arrêt Marie-Anne Colombier En vélib Place de la Mairie et rue Raoul Berton En voiture Sortir à porte de Bagnolet, suivre direction Centre Ville / Mairie, du parking de la Mairie, à pied, prendre la rue Charles Graindorge jusqu’à la rue Marie-Anne Colombier
  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...