Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Sartre situe l’action de Huis Clos en Enfer. Un garçon d’étage introduit sur la scène : un journaliste-publiciste nommé Garcin, Don Juan cynique, une ancienne employée des Postes, Estelle. Questionnant leur présence dans ce lieu, ces trois morts qui sont trois salauds vont devoir s’interroger sur leur damnation et sur leurs actes dissimulés sous les masques du mensonge et de la lâcheté. Le supplice de ce trio où toute alliance s’avère vite impossible est que chacun devient inéluctablement le bourreau de l’autre. Et cela éternellement.

Mettre aujourd’hui en scène Huis Clos de Jean-Paul Sartre, c’est simplement rappeler à l’homme comment il peut atteindre à la liberté. La tâche n’est pas de tout repos, car cela nécessite une analyse clairvoyante et impitoyable de la situation dans laquelle il se trouve. « Éplucher » sa vie passée vécue dans la mauvaise foi comme vont devoir le faire les trois personnages de Huis Clos, va devenir un enfer, chacun devant supporter le poids des autres. Mais ce n’est que lucide et conscient de ce qu’il est seul responsable de ses actes, que ses choix sont un choix absolu de lui-même, que le déterminisme est un leurre, que l’homme sera un homme libre, mais une liberté indissociable de la situation, donc une liberté toujours engagée. Si cette pièce écrite en 1943 est encore représentée et étudiée aujourd’hui, c’est parce qu’elle parle avec force de nous, face à nous-mêmes et au monde. Jean-Louis Benoit

Photos & Vidéos

HUIS CLOS - Avis des spectateurs (2)

Rédiger Un Avis

5

Des acteurs formidables servent un texte d'exception! Un superbe moment

Maxime - 13/03/2022

5

Seb - 06/02/2022

map-head

THÉÂTRE DE L'ATELIER

1 PLACE CHARLES DULLIN
75018 Paris

Voir la salle
METRO : ANVERS
  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...