Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Il ne s’agit pas d’une autobiographie… Ce n’est pas un rapport sur ma vie. J’ai sélectionné, comme pour tous mes autres livres, des instants dont je pourrais retrouver la sensation. Cette fois j’ai dit qu’il s’agissait de moi, non pas d’Il ou Elle… »

 Le spectacle se présente comme un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double.

ENFANCE - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

ENFANCE - Avis presse

Interprétés par deux comédiennes hors pair, Anne Plumet (…), Marie-Madeleine Burguet. (…) Un moment de grâce à ne louper sous aucun prétexte… La salle n’a pas boudé son plaisir en réservant, à l’issue du spectacle, une ovation nourrie (…), aux deux comédiennes émues aux larmes!

SORTIR A PARIS

Comment vous faire sentir qu’on peut se laisser embarquer par l’évocation d’une petite fille en robe de mousseline qui organise l’enterrement d’une grande graine, plate et noire, une graine de pastèque (…) ? Dits par deux grandes actrices, qui jouent de leurs intonations, de leurs voix, comme d’un instrument de musique, les mots devenaient une mélodie (…). Un beau moment de théâtre, tout de nuances et de sensibilité, qu’apprécieront ceux qui savent se laisser bercer par les mots, (…) qui aiment les textes qui portent et les interprétations qui les servent.

SORTIR A PARIS

Dans une scénographie minimaliste centrée sur le jeu des comédiennes, Tristan Le Doze nous propose une plongée délicate et sensible dans l’enfance (…). Saluons la performance d’Anne Plumet et de Marie-Madeleine Burguet qui assoient avec délice ce magnifique texte de Nathalie Sarraute.

JE N'AI QU'UNE VIE

Dans une scénographie minimaliste centrée sur le jeu des comédiennes, Tristan Le Doze nous propose une plongée délicate et sensible dans l’enfance (…). Saluons la performance d’Anne Plumet et de Marie-Madeleine Burguet qui assoient avec délice ce magnifique texte de Nathalie Sarraute.

THEATRE.COM

À travers ce monologue intérieur, Nathalie Sarraute livre (…) une autobiographie originale et sans fard. Elle y dévoile ici une obsession essentielle de son œuvre : la recherche pour elle du mot juste, idéal, qui saura traduire, rendre compte au plus près des mouvements intérieurs et leurs sensations qui nous traversent tous. (…) Porté par deux comédiennes exceptionnelles de justesse, de densité et de précision : Anne Plumet, (…) Marie-Madeleine Burguet.

PUBLIKART

Pas de décor dans la mise en scène de Tristan Le Doze, juste deux chaises et le jeu des éclairages qui faiblissent parfois comme les souvenirs qui s’effacent. Deux comédiennes, (…) Anne Plumet (Natacha), (…) Marie-Madeleine Burguet (mère qui se place en arrière plan) (…), toutes deux sont formidables de justesse et de sobriété dans l’expression des émotions. Quand Anne Plumet dit les mots qui concluent le livre (…) le spectateur sent qu’il a rejoint Nathalie Sarraute sur les terres de l’enfance.

SNES

Beau texte assurément (…) pour comprendre où et comment naît une vocation romanesque. 

TELERAMA

Nathalie Sarraute elle-même, interprétée avec charme par Anne Plumet semble butiner dans les années pré adolescentes (… ). Ce regard sur des années d’Enfance n’est pas dépourvu d’humour (…) comme il ne l’est de tendresse.

L'HUMANITE

Enfance, de Nathalie Sarraute est un dialogue elliptique entre elle et elle-même faisant un effort d’objectivité. Il est ici incarné par deux comédiennes qui parviennent à capter l’attention malgré ce texte en pointillés. Ces fragments de récits sont autant de fragments de vie, souvenirs parfois ressassés, toujours interprétés. On croit à cette double sincérité, on se laisse caresser par les mots, bercer par l’exposé. On communie à l’émotion de cette fille affectivement tiraillée. On admire le jeu de la comédienne qui interprète l’ensemble des protagonistes, tout autant que la vérité de celle qui a décidé d’évoquer le passé. Cette pièce fait partie d’une trilogie. Sans doute est-ce pour cela qu’elle est si réussie, l’équipe ayant manifestement beaucoup creusé le sujet avant de l’interpréter. L’on pourra d’ailleurs revoir « Pour un oui ou pour un non »* qui avait été plébiscité en 2019.

HOLYBUZZ

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...