Résumé
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est un récit initiatique, drôle, tendre et philosophique, qui s'inscrit profondément en nous.
Paris, années soixante : Momo, un garçon juif de douze ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire...
L'histoire émouvante et cocasse d'un gamin au franc-parler et d'un sage modeste et enjoué. Comment échapper à la solitude, à la malédiction du malheur ? Comment apprendre à sourire ?
Eric-Emmanuel Schmitt est un homme de rencontres. Celle qu'il a faite avec Francis Lalanne les a naturellement conduits vers l'essentiel : partager ensemble un texte qui ne peut être porté que dans la délicatesse, l'humilité et la jubilation du jeu.
Écrit à l'origine pour le comédien et metteur en scène Bruno Abraham-Kremer, ce monologue théâtral a peu à peu gagné d'autres interprètes dans divers pays du monde avant d'être adapté au cinéma en 2003, la formidable interprétation d'Omar Sharif lui ayant valu un César.
Une histoire qui a fait le tour du monde !
- Avis presse
-
TELERAMA
"...Francis Lalanne a de la lumière et de l'enfance en lui. Il nous emporte dans les méandres de cette belle histoire....
Une dizaine d'années après la belle interprétation donnée par Bruno Abraham-Kremer du texte d'Eric-Emmanuel Schmitt, on redécouvre avec Francis Lalanne l'histoire de Momo, l'enfant juif devenu l'ami de l'épicier arabe de la rue Bleue. Dans le contexte actuel, le message fraternel du texte se révèle encore plus pressant. Il vise juste, avec tendresse et générosité. Francis Lalanne a de la lumière et de l'enfance en lui. Il nous emporte dans les méandres de cette belle histoire d'un fils de déporté adopté par un vieux musulman.
Sylviane Bernard-Gresh "
-
PARISCOPE
"...Très juste dans les changements de personnage, dans les nuances des sentiments, Francis Lalanne captive... "
-
LE FIGARO
"...Du grand théâtre…. "
-
LE JOURNAL DU DIMANCHE
"Francis Lalanne triomphe dans Monsieur Ibrahim… "
-
Plus d'avis presse
- Plus d'infos
-
Avec
De Eric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène de Anne Bourgeois
Avec Francis Lalanne
-
Genre
Théâtre
-
Type de public
Tout public
-
Voir infos pratiques