LA DOUBLE INCONSTANCE (OU PRESQUE) (Saint Denis)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Sylvia aime Arlequin, qui l’aime en retour. Mais le Prince tombe amoureux de Sylvia ; il l’enlève et l’enferme dans son palais.

Puis il envoie Flaminia à la conquête d’Arlequin. Les jeunes amants se laissent subjuguer par leurs nobles et riches séducteurs.

Dans leur double inconstance, ils se révèlent cruels et égoïstes.

Marivaux cisèle une heureuse issue, puisque les coeurs savent s’enflammer plusieurs fois…
Personne n’est réellement dupe. Sous le langage galant, la violence des rapports est exacerbée. Car ce que Marivaux ne cesse de dénoncer, c’est l’abus de pouvoir : des hommes sur les femmes, des riches sur les pauvres.

L’enjeu de ces joutes – amoureuses, sociales – est la possession des corps. La destruction est possible, souhaitée, voire fascinante pour les personnages. Il y a du Laclos, pour ne pas dire du Sade, chez Marivaux.
Pour autant, il ne s’agit pas pour Jean-Michel Rabeux de « verdir » particulièrement le propos. Il aborde cette nouvelle création avec l’intention de la rendre la plus accessible possible. Pas d’érotisation superflue, pas de provocation inutile, mais de la liberté ! L’ambiguïté des genres, la pudeur et l’impudeur, le travestissement seront présents, puisqu’ils sont inhérents à l’oeuvre du dramaturge. Les acteurs familiers de la compagnie joueront cette partition savante dans un décor onirique aux allures palatines, un labyrinthe d’escaliers dont on ne peut s’échapper.

Distribution :
De Marivaux
Adaptation et mise en scène Jean-Michel Rabeux
Avec Morgane Arbez, Aurélia Arto, Claude Degliame, Hugo Dillon, Roxane Kasperski, Christophe Sauger (distribution en cours)
Images Noémie Goudal | Lumière Jean-Claude Fonkenel | Assistanat à la mise en scène Geoffrey Coppini
Voir plus

LA DOUBLE INCONSTANCE (OU PRESQUE) (Saint Denis) - Avis des spectateurs (1)

Rédiger Un Avis

4

la double inconstance La double inconstance ou presque De Marivaux Adaptation et mise en scène de Jean-michel Rabeux Peux t on aimer avec passion plusieurs fois dans son existence Voici une question bien existentielle mais la réponse est propre à chacun…Qu’en pense donc Marivaux ? Mais bien au-delà de cette interrogation, Marivaux évoque : *le pouvoir de la séduction due au rang social et aux richesses. * la cruauté et le manque de compassion envers les êtres « plus » ou « non » aimés. Silvia est aimée par son prince, souverain et maitre du royaume. Malheureusement le coeur de Silvia appartient à Arlequin, tous deux de condition paysanne. Le prince et sa conseillère Flamina vont jouer de bien nombre de stratagèmes pour conquérir Sylvia. Quel en sera le dénouement ? Jean-Michel Rabeux, nous propose « La double inconstance » rajeunie et dépoussiérée. Le texte est fluide et aéré. La variété des costumes aussi bien contemporains, branchés ou du XVIIIème nous transporte dans un espace intemporel. Des murs d’arches mobiles transforment le décor et créent un univers onirique ressemblant à un palais aux 10 mille galeries. Les comédiens nous conduisent avec brio dans les labyrinthes de cette histoire qui nous enchante, nous captive et nous séduit. Roxane Kasperski interprète avec grand talent Flamina . Avec : Morgane Arbez, Aurélia Arto, Claude Degliame, Hugo Dillon, Roxane Kasperski, Christophe Sauger Critiquetheatreclau.com
Voir plus

arrazatclaudine - 07/03/2018

map-head

THÉÂTRE GERARD PHILIPE - SAINT DENIS

59 boulevard Jules Guesde
93207 Saint-Denis Cedex

Voir la salle
RER : ligne D - station Saint-Denis Métro : ligne 13 - station Saint-Denis Basilique Tramway : Bobigny - Gare de Saint-Denis Voiture : Porte de la Chapelle. Autoroute A1. Sortie n°2 Saint-Denis centre Navette : Tous les soirs sauf le dimanche, une navette est mise à disposition des spectateurs à l'issue de la dernière représentation (dans la limite des places disponibles). Elle dessert les arrêts : Porte de Paris, La Plaine Saint-Denis, Porte de la Chapelle, La Chapelle, Stalingrad, Gare du Nord, République, Châtelet. Tarif 2€, à réserver avant le spectacle au guichet

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...