BERENICE (Le Verbe Fou)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Le futur empereur Titus aime Bérénice reine de Palestine, et Bérénice l'aime en retour. Pourtant, ils doivent se séparer...
"Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie." 
- Racine, préface à Bérénice.

Le futur empereur Titus aime Bérénice, reine de Palestine, et Bérénice l'aime en retour. Pourtant, ils doivent se séparer. Ils le savent depuis le début de leur histoire. 
La société romaine interdit l'union des empereurs avec les reines étrangères. Et le père de Titus l'empereur Vespasien meurt : Titus doit accéder au trône et renoncer à Bérénice.

C'est avec violence que Racine met en évidence que le mariage est d'abord une affaire politique, une affaire de patrimoine, une affaire de pouvoir... Pourtant, il réussit à peindre avec cette tragédie une des plus belles expressions de l'amour. C'est souvent dans l'absence de l'autre que l'on se rend réellement compte de l'amour que l'on éprouve.
Et quand cette séparation est définitive et indépendante de notre volonté, alors "cette tristesse majestueuse" nous inonde et l'on sait à ce moment précis que nous avons aimé. Et que cet amour durera toujours. 

C'est dans la noblesse de l'alexandrin que nous avons voulu peindre avec sincérité et fougue la beauté du sentiment amoureux. C'est une histoire qui nous touche tous. Les mots de Racine résonnent encore aujourd'hui avec une incroyable justesse.
Voir plus

Distribution BERENICE (Le Verbe Fou)

BERENICE (Le Verbe Fou) - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

LE VERBE FOU

95 rue des Infirmières
84000 Avignon

Voir la salle
Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...