APOCALYPSE SELON STAVROS (Bagnolet)

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Propos : Gérard Watkins

Apocalypse selon Stavros est né d'une intuition. De partir avec Maxime Lévèque sur les traces de l'Apocalypse de Jean de Patmos, et de l'essai critique posthume de DH Lawrence, pour interroger ce que cette oeuvre révèle sur une partie du monde occidental appelée Europe. Douze jours d'immersions et d'improvisations en totale liberté pour chercher à l'endroit même où le poème sanglant et terrifiant fut créé, son antidote, pour débarrasser l'homme de l'idée de la fin, de la sélection, de la punition et du jugement.

Car Stavros voit, comme le décrit Deleuze dans son introduction du livre de Lawrence, que l'apocalypse n'est ni jouée par Donald Trump dans le rôle de l'Antéchrist, ni inscrit dans le désastre écologique de la planète qui mène à la fin du règne humain, mais bien dans l'organisation du monde telle qu'elle existe déjà, avec ses frontières, ses iniquités, ses armées, son système éducatif, ses chars Titus, ses dettes, ses plans d'austérités, ses médias. De son effroi, Stavros assistera à son apocalypse, c'est à dire à sa révélation, renouveau de son être, et ses possibles relations avec l'autre.

Stavros a un objectif. Interroger l'Apocalypse. Qui définit la pensée Européenne depuis des siècles. User de la même force visionnaire pour exposer ce qu'elle est, et non ce qu'elle raconte sur le désir de certains de s'en sortir quand d'autres périssent. De démanteler par une poétique le projet économique, sociétal et culturel, là, où Lawrence tentait de démanteler le christianisme. Il y a là extension du domaine de la lutte envers les manipulations de la peur, ses outils, sa fabrique mondiale.

L'art de l'apocalypse n'est pas l'art de la prophétie effrayante.
L'art de l'apocalypse est l'art d'en révéler la présence dans le geste enfermant du jeu de la société moderne avec la peur.
L'art de l'apocalypse consiste à faire comprendre que nous sommes en plein dedans.
L'art de l'apocalypse est le jeu des images qui libère de la peur.
L'apocalypse, c'est l'homme qui fini par sortir dans le jardin pour choisir la branche avec laquelle il va se flageller.
L'apocalypse, c'est le mur.
L'apocalypse, c'est ce qui fiche et fige les êtres.
Stavros, en un contre-poème épique, va jouer sans cesse avec le contenant et le contenu.
Avec désinvolture et légèreté.

Distribution : 
Avec 
Maxime Lévèque
Lumières
Julie Bardin
Administration de production
Silvia Mammano
Voir plus

Distribution APOCALYPSE SELON STAVROS (Bagnolet)

  • Gérard Watkins : Auteur

APOCALYPSE SELON STAVROS (Bagnolet) - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

THÉÂTRE LE COLOMBIER - BAGNOLET

20 rue Marie-Anne Colombier
93170 Bagnolet

Voir la salle
En transport A 5 min du M° Gallieni Ou Bus 76 ou 122 arrêt Eglise Ou Bus 318 arrêt Marie-Anne Colombier En vélib Place de la Mairie et rue Raoul Berton En voiture Sortir à porte de Bagnolet, suivre direction Centre Ville / Mairie, du parking de la Mairie, à pied, prendre la rue Charles Graindorge jusqu’à la rue Marie-Anne Colombier

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...