• Garantie annulation
  • Service client non surtaxé
  • Paiement sécurisé
Donner mon avis sur un spectacle

Ticketac, la billetterie théâtre, spectacles et one-man-shows à prix réduit.

Ticketac, la billetterie théâtre, spectacles et one-man-shows à prix réduit.Depuis 10 ans, Ticketac a fait économiser en moyenne 10€ par billet à ses clients.De grandes émotions, des petits prix !Réservez l’esprit tranquille, vous pouvez reporter et annuler vos places !

Sponsorisé

À ne pas manquer

Sponsorisé

À l'affiche

Billet spectacle

Billet spectacle - Définition et historique


Définition

Le spectacle est une représentation ou une animation qui attire les regards et l’attention d’un public large ou restreint. En plus de son rôle culturel, le spectacle s’affirme aujourd’hui comme un moyen de divertissement privilégié. Aller voir un spectacle est une solution pour se débarrasser du stress de la vie quotidienne, et préserver un certain équilibre psychologique. Les artistes sont les principaux acteurs du spectacle. En fonction de sa mise en scène, la représentation peut être faite par un ou plusieurs acteurs. Le spectacle peut être vivant (en direct) ou enregistré. Les salles de spectacles sont équipées de scènes, d’écrans larges pour la projection, d’un matériel sonore sophistiqué et de sièges classés et numérotés pour les spectateurs.

Le billet spectacle est un imprimé qui permet à une personne de suivre le spectacle qu’elle a choisi, dans un lieu, à une date et à une heure précise. Il peut être obtenu de 3 manières différentes : billet classique détaché d’un carnet à souches pré-imprimé, billet émis par un distributeur automatique, ou billet réservé sur internet. Dans ce dernier cas, la réservation du billet spectacle permet l’enregistrement de l’acheteur dans un système informatisé accessible au gérant du spectacle. Ce dernier lui délivre un billet réel, une demi-heure avant le début du spectacle. Chaque billet spectacle doit comporter les renseignements suivants : numéro, fabricant, prix en euro ou avec la mention « gratuit », numéro du professionnel du spectacle, type et numéro du siège auquel il donne droit, lieu, date et heure du spectacle.

Historique

Nul ne sait quand a été inventé le billet spectacle. On peut supposer qu’il existe depuis très longtemps, probablement avant même l’invention de l’imprimerie. N’oublions pas que la xylographie a été inventée en Chine dès le 7ème siècle.

De nos jours, la multiplication des spectacles de masse et les réservations à distance, rendent la billetterie encore plus indispensable. Le billet spectacle profite de l’évolution des dernières découvertes, code barre… Pour les organisateurs, comme pour les pouvoirs publics, préleveurs de taxes, la billetterie est un domaine sensible, donc objet de toutes les attentions.


Billet spectacle – Classification des spectacles


Par public concerné


Spectacles pour adultes

La majorité des spectacles intéresse un public assez varié, sans limite d’âge ou de sexe. Certains d’entre eux peuvent même être suivis en famille, avec un billet spectacle. Cependant, on trouve des spectacles qui concernent une catégorie d’âge bien déterminée. Dans toutes les manifestations artistiques, les adultes ont leurs préférences. Sur notre plateforme, le champ de recherche est très large. Les exemples suivants sont donnés à titre indicatif :
–En ce qui concerne le cinéma, ils aiment les films de genre drame ou comédie dramatique.
–Concernant le théâtre, ils ont un penchant particulier pour le show, l’opéra, le ballet, le café- théâtre et les pièces humoristiques.
– Dans le domaine musical, ils préfèrent les concerts classiques, le Jazz & Blues, les variétés françaises d’hier et d’aujourd’hui, l’opéra et l’opérette.
– Dans les sorties nocturnes, ils aiment les spectacles des clubs et des cabarets…

Spectacles pour jeunes

Sur le plan du divertissement, les hobbies des jeunes se distinguent de ceux de leurs parents. Voici des exemples de spectacles qui les intéressent plus particulièrement :
– Les amateurs du cinéma découvriront un répertoire riche et sans cesse renouvelé, composé de films policiers, de films d’horreur, de science-fiction…
– Ceux qui préfèrent le 4ème art, auront la possibilité de réserver à partir des rubriques Art contemporain, comédies musicales, one man show, arts du spectacle…
– Sur le plan musical, les jeunes auront l’embarras du choix : chanson française, Pop, Rock, Techno, Rap et Raï. Les amateurs des grandes variétés de la musique internationale (italienne, espagnole…) trouveront aussi leur compte.
– Pour les visites de découverte, les expositions de l’art contemporain, de l’architecture, du design, de la photographie et de la mode pourront les intéresser.
– Pour les soirées du week-end, ils pourront choisir les discothèques, les rencontres organisées…
Tous ces spectacles peuvent profiter du billet spectacle.

Spectacles pour enfants

Les enfants ont leur propre monde. Cette vérité s’applique aussi aux moyens de divertissement. De plus en plus de parents organisent des sorties uniquement pour faire plaisir à leurs enfants. Voici quelques exemples de spectacles qu’ils aiment et qui sont accessibles via un billet spectacle :

– La projection des films pour enfants et des dessins animés se fait en week-end.
– Les cirques, le théâtre pour enfants, le mime, la magie, les parcs à thèmes (Disneyland…) et les parcs zoologiques représentent un attrait particulier pour eux.
– Les spectacles de clowns, les variétés, le théâtre de marionnettes, sont organisés en week-end et durant les vacances scolaires. Les parents accompagnent leurs enfants…

Par type de spectacle ou par artiste

Pour faire votre réservation de billet spectacle, vous pourrez aussi utiliser notre moteur de recherche par type de spectacle, ou par artiste, avec des menus et des sous-menus déroulants.
1. Dans la recherche par type de spectacle, voici les principaux thèmes :
– Dans le menu « Musique », vous pourrez choisir concerts, music-hall ou dîner-gala. Les concerts sont très variés. On y trouve le classique, le contemporain, les variétés internationales, le jazz & blues, le rock, la pop music, le soul & funk, le rap, le raï, la techno, le hip-hop et l’électro. Les spectacles de variétés peuvent être publics ou privés. Les dîners galas sont généralement organisés par les hôtels et les restaurants.
– Dans le menu « Théâtre », il y a le théâtre classique, le contemporain, les comédies, les comédies musicales, l’humour, les shows, le ballet, l’opéra, le cirque, le clown…
- Dans le menu « Cinéma », vous choisirez entre le drame, la tragi-comédie, le policier, le film d’espionnage, le film fantastique, le film d’horreur, de science-fiction.
-  Dans le menu « Arts », vous trouverez les expositions de peintures, de sculptures, d’architecture, de création & design, de photographies, des arts multimédia…
– Dans le menu « Soirées spectacles », on trouve les cabarets, les clubs privés, les boîtes de nuit, les discothèques, les hôtels et les restaurants.

2. La recherche par artiste est plus personnalisée : vous y serez guidé uniquement par
vos désirs. Le choix diffère en fonction du type de spectacles que vous allez réserver :
- En ce qui concerne la  musique, vous trouverez votre chanteur, votre groupe ou votre orchestre préféré.
 – Dans le domaine des sports de spectacle, vous aurez le choix entre les acrobates, les danseurs, les chorégraphes, les dresseurs d’animaux, les champions des jeux de l’équilibre…
– Au théâtre comme au cinéma, laissez-vous guider par vos artistes préférés. Actuellement, les acteurs Richard Berry, Michel Leeb, Edouard Baer et les metteurs en scène Jean-Luc Moreau, Fabienne Carat et Alain Sachs sont les plus demandés.
– Dans le domaine des arts du spectacle, plusieurs possibilités s’offrent à vous : les clowns, les humoristes imitateurs, les magiciens, les conteurs, les caricaturistes, les peintres dessinateurs, les voyants…

Par ville et par région

La préparation de vos sorties, avec un billet spectacle, serait plus logique en utilisant le moteur de recherche par ville et par région. Actuellement, cette recherche est possible dans plusieurs agglomérations. Il s’agit de Paris, Lyon, Marseille, Lille, Mulhouse, et leur région. Elle peut être affinée en fonction de vos priorités et selon plusieurs critères :
– Selon la distance entre votre domicile et le lieu du spectacle. Dans ces grandes villes, vous pourrez trouver les spectacles par zone urbaine (centre-ville ou banlieue), par arrondissement, par quartier, et en tenant compte des facilités d’accès aux salles.
– Selon l’opportunité du moment, comme la tournée d’un chanteur préféré, l’organisation d’une exposition tant attendue, la venue d’un cirque célèbre
– Par date et par type de séance, selon vos disponibilités et vos objectifs

Par salle de spectacle

On ne dénombre pas moins de 160 salles de spectacles à Paris. Pour un billet spectacle, on se contentera ici de donner les salles de spectacle les plus fréquentées, avec leur adresse et les stations de métro les plus proches. Leur classification se fait en fonction de leur spécialisation:
1. Pour les concerts, voici les salles dont la réputation dépasse celle des autres :
– L’Olympia est située au 28 Boulevard des Capucines, 75009, métro Opéra + Madeleine et RER « Auber ». Elle est ouverte de 12h à 19h toute la semaine.
– La Cigale est au 120 Boulevard de Rochechouart, 75018, métro Anvers et Pigalle.
– Le Divan du monde est au 75 Rue des Martyrs, 75018, métro Pigalle et Abbesses.
– Le Bataclan est au 50 Boulevard Voltaire, 75011, métro Oberkampf.
– L’Élysée Montmartre est au 72 Boulevard de Rochechouart, 75018, métro Anvers.
- Le nouveau casino de Paris est au 109 Rue Oberkampf, 75011, métro Ménilmontant.
– Le New Morning est au 7-9 Rue des Petites Écuries 75010, métro Château d’eau.
- Le Cabaret Sauvage est au 211 Avenue Jean Jaurès, Parc de la Villette, 75019 Paris.
-  La Maroquinerie est au 23 Rue Boyer, 75020, métro Gambetta + Ménilmontant.
– Le Zénith est au 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, métro Pantin.
- Le Palais des Congrès est au 2 place de la Porte-Maillot, 75017, métro Porte Maillot.
– La salle Pleyel est située au 252 Rue du Faubourg Saint Honoré, 75008, métro Ternes. Elle est spécialisée dans les concerts de musique classique.

2. Les clubs de jazz : voici les plus célèbres parmi les 20 clubs de jazz parisiens :
– Le Duc des Lombards est au 42 Rue des Lombards 75001, métro Châtelet. Michèle Hendricks, Manuel Rocheman, Steve Swallow…s’y produisent régulièrement.
– Le New Morning est au 7-9 Rue des Petites Écuries, 75010, métro Château d’Eau.
- Le Caveau de la Huchette est au 5 Rue de la Huchette, 75005, St Michet (métro, RER).
– Le Sunset Sunside est au 60 Rue des Lombards, 75001, métro Châtelet.
– Le Baisé Salé est au 58 Rue des Lombards, 75001, métro Chatelet-Les Halles.
– Autour de Midi et Minuit est au 11 Rue Lepic, 75018, métro Blanche.

3. Les salles de théâtre : avec plus de 90 salles, le théâtre garde la tête de liste des lieux de spectacles à Paris, avec un billet spectacle. Voici une liste des salles de théâtre les plus fréquentées :
– L’Odéon (Théâtre de l’Europe) est à la place de l’Odéon, 75006, métro Odéon.
- La Comédie Français est au 1 Place Colette, 75021, métro Pyramides, Palais Royal, Musée du Louvre. Fondée en 1680, cette salle prestigieuse offre plus de 2 000 places.
– Le Théâtre du Vieux-Colombier est au 21 Rue du vieux-Colombier, 75006, métro Saint Sulpice. Fondée en 1913, cette salle fêtera son centenaire en 2013.
– Le Théâtre des Bouffes du Nord : 37 bis Boulevard de la Chapelle, 10e,  métro La Chapelle.
– Le Théâtre du Trianon est au 80 Boulevard de Rochechouart, 75018, métro Anvers.
– Le Théâtre du Rond-Point est au 2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, 75008, métro Franklin D. Roosevelt et Champs – Élysées-Clémenceau.
- Le Théâtre de la Porte Saint-Martin est au 18 Boulevard Saint-Martin, 75010, métro Strasbourg-Saint-Denis. Construit en 1781, il fût nommé « Opéra du Peuple » en 1802.
– Le Théâtre des Folies Bergère est au 32 Rue Richier, 75009, métro Cadet ou Grands Boulevards.
– Le Théâtre du Châtelet est au 1 Place du Châtelet, 75002, métro Châtelet.
– Le Théâtre du Palais Royal : 38 Rue de Montpensier, 75001, métro Palais Royal.
– Le Théâtre de la Huchette est au 23 Rue de la Huchette, 75005, métro Saint Michel.
- Le Ranelagh est au 5 Rue des Vignes, 75016, métro la Muette, RER Boulainvilliers.
– Le Trianon est au 80 Boulevard de Rochechouart, 75018, métro Anvers.
– Le Théâtre National de Chaillot : 1 Place du Trocadéro, 75016, métro Trocadéro.
– Le Théâtre de l’Athénée- Louis Jouvet : Square de l’Opéra Louis Jouvet, 7 Rue Baudreau ou 24 Rue de Caumartin, 75009, métro Opéra + Auber.
– Le Théâtre Marigny : Carré Marigny (Avenue des Champs-Élysées), 75008, métro Champs- Elysées-Clémenceau. Fondé en 1894, ce théâtre offre 1 024 et 311 sièges.

4. Les Théâtres de Guignol et de Marionnettes dans le grand Paris avec un public à majorité d’enfants. Pour un billet spectacle on  prendra 10 exemples, soit 5 à Paris-centre et 5 en banlieue :
– Le Théâtre des Marionnettes de Paris est à l’Orée du bois de Vincennes, 75012, métro Saint-Mandé : Programmes spéciaux pour les groupes, les écoles et les fêtes.
- Le Théâtre de Marionnettes du Parc Georges Brassens : 2 Rue Jacques Baudry, en face du 87, Rue de Brancion, près du marché aux livres, 75015, métro Porte de Vanves.
– L’Ogresse est au 4 Rue des Prairies, 75020, métro Porte de Bagnolet.
– Les Marionnettes du Champ de Mars est  situé Avenue du Général Marguerite, 75007, métro Champ de Mars, Tour Eiffel : Contes de Fées, nouvelles créations…
– Les Marionnettes du parc Montsouris : 23 Avenue Reille, 75014, métro Alésia.
– Le Théâtre Roublot situé au 95 Rue Roublot, 94120 Fontenay-sous-Bois. On peut s’y rendre par le RER A et par métro (Château de Vincennes, bus 118).
– Le Théâtre Sans Toit est situé à l’Hôtel de ville, 66 rue de Paris, 95503 Gonesse.
- Le Guignol du Parc des Chanteraines : 115 bis Boulevard Charles de Gaulle, 92390 Villeneuve-la-Garenne. Il est animé par la compagnie « les Petits Bouffons de Paris ».
– Le Théâtre de Marionnettes à fils, est situé au 30 Rue Perier, 92120 Montrouge. Il est animé par la compagnie Blin, à la salle André et Lucienne Blin, place Emile Cresp.
– Le Clastic Théâtre est situé au 62 Boulevard Victor Hugo, 92110 Clichy. Il est animé par la compagnie François Lazaro : métro ville de Clichy ou par le boulevard périphérique.

5. Les salles de cinéma : aujourd’hui, on compte entre 100 et 120 salles de cinéma à Paris. Ce chiffre tient compte des salles qui ont fermé ou qui ont changé d’activité. La liste suivante comprend les 20 salles de cinéma classées selon le score qu’elles ont obtenu dans les enquêtes. On trouve 15 salles à Paris et 5 salles en banlieue :
– L’UGC Normandie : 116 Avenue des Champs Elysées, 75008, métro George V.
– Le Mac-Mahon est au 5 Avenue Mac-Mahon, 75017, métro Charles de Gaulle-Etoile.
– Le studio 28 est au 10 Rue Tholozé, 75018, métro Abbesses. Elle est la seule salle spécialisée dans le cinéma d’art et d’essai à Montmartre. Selon le poète Jean Cocteau, elle est « La salle des chefs d’œuvre, le chef d’œuvre des salles ».
- Le Grand Rex est situé au 1 Boulevard Poissonnière, 75002, métro Bonne Nouvelle.
– Le Max Linder-Panorama est au 24 Boulevard Poissonnière, 75009, métro Grands  Boulevards.
– La Filmothèque est au 9 Rue Champollion, 75005, métro Cluny – La Sorbonne.
– Le MK2 Bibliothèque : 128 Avenue de France, 75013, Bibliothèque F. Mitterrand.
- Le MK2 Hautefeuille : 7 Rue Hautefeuille, 75006, métro Saint-Michel – Notre Dame.
– Le MK2 Odéon : 113 Boulevard Saint-Germain, métro Odéon.
– Le MK2 Quai de seine est au 14 Quai de la Seine, 75019, métro Stalingrad – Jaurès.
– Le MK2 Quai de Loire est au 7 Quai de Loire, 75019, métro Jaurès – Stalingrad.
– L’Escurial : 11 Boulevard de Port-Royal 75013, métro Gobelins.
– Le Gaumont Opéra Premier : 32 Rue Louis Le Grand, 75002, métro Opéra.
– Le Gaumont Capucines : 2 Boulevard des Capucines, 75009, Opéra, Chaussée d’Antan…
- Le Gaumont Parnasse : 3 Rue d’Odessa, 75014, métro Edgar-Quinet, Montparnasse.
– L’UGC Odéon : 124 Boulevard Saint-Germain, 75006, métro Odéon.
– L’UGC Danton : 99 Boulevard Saint-Germain, 75006, métro Odéon
– Le Balzac est au 1 Rue Balzac, 75006, métro George V
– Le Pathé Quai d’Ivry : 5 Rue François Mitterrand, 94200 Ivry-sur-Seine, T3a
– Le Gaumont Disney Village : Esplanade François Truffaut – Disney Village, Marne-la-Vallée, 77705 Chessy. Ce complexe offre 3 866 places réparties sur 15 salles ! Les salles IMAX® et IMAX® 3D utilisent un écran gigantesque, unique en France (26 m /15 m), avec une technologie numérique du son et de l’image…
– L’Espace 1789 : 2-4 Rue Alexandre Bachelet, 93400 Saint-Ouen, M13 Garibaldi
– Le Mégarama : 44 Avenue de la longue Bertrane, 92390 Villeneuve-la-Garenne. Vous pourrez y accéder en voiture ou par le RER C « Grésillons et Gennevilliers ».
– L’UGC  Ciné Cité : 2 le Parvis de la Défense, 92800 Puteaux (La Défense)


Billet spectacle – Spectacles programmés à Paris en 2013


Cinéma

Avec 120 salles de cinéma à Paris et une programmation qui change d’une semaine à l’autre dans chacune d’elles. Pour un billet spectacle, il est difficile de dresser une liste définitive de tous les films de 2013. On se contentera ici de citer ceux qui sont programmés en février 2013. Ils sont au nombre de 38, classés comme suit : Drames (12), Comédies (9), Comédies dramatiques (5), Actions (3), Policiers (3), Animations (2), Science-fiction (2), Musical (1) et Documentaire (1). La liste suivante respectera cette classification (1ère lettre) :
– «  Aujourd’hui », film français d’Alain Gomis (DR), de janvier à mars 2013
– «  Paradis : Amour » (DR) d’Ulrich Seidl (Fce, All et Autre), de janvier à mars 2013
– «  Les jeux des nuages et de la pluie » (DR) de Benjamin Lajarte (France),  ″      ″   
– «  Une Histoire d’amour » (DR) d’Hélène Fillières (France), de janvier à mars 2013
– «  Casa Nostra » (DR), film français de Nathan Nicholovitch à partir du 1/2/2013
– «  La Bande des Jotas » (DR), film français de Marjane Satrapi (DR) à partir de 6/2/2013
– «  Ab Irato, sous l’empire de la colère » (DR), film français de D. Baccarosa (DR) ″   ″
– «  Mushrooms », film sri lankais de Vimukthi Jayasundara (DR), à partir du 6/2/2013                       
– «  Flight », film américain de Robert Zemeckis (DR), à partir du 13/2/2013  
– « Elefante blanco », film argentin de Pablo Trapero (DR), à partir du 20/2/2013   
– «  Mobius », film français d’Eric Rochant (DR), à partir du 27/2/2013                                                   
– «  Zaytoun », film américain de Evan Riklis (DR), à partir du 27/2/2013                         
– «  Gambit, arnaque à l’anglaise », film américain de Michael Hoffman, à partir du 6/2/2013              
– «  Turf », film français de Fabien Onteniente, à partir du 13/2/2013
– «  Scialla », film italien de Francesco Bruni, à partir du 13/2/2013
– «  Vive la France », film français de Michaël Youn, à partir du 20/2/2013
– «  La Vraie vie des profs », film français d’Emmanuel Klotz, à partir du 20/2/2013
– «  Boule et Bill », film français de Frank Magnier, à partir du 27/2/2013
– «  Ouf », film français de Yann Coridian, à partir du 27/2/2013
– « La Cité rose », film français de Julien Abraham, à partir du 27/2/2013
– «  Le Grand méchant loup », film français de N. Charley et B. Lavaine, à partir du 27/2/201. – « Hitchcock », film américain de Sacha Gervasi, à partir du 6/2/2013
– « Wadjda », film saoudien de Haifaa Al Mansour, à partir du 6/2/2013
– « Tu honoreras ta mère et ta mère », film français de Brigitte Roüan, à partir du 6/2/2013
– « Des morçeaux de moi », film français de Nolwenn Lemesle, à partir du 13/2/2013.
– « Week-end Royal », film britannique de Roger Michell, à partir du 27/2/2013
– « Gangster Squad », film américain de Ruben Fleicher, à partir du 6/2/2013
– «  Die Hard 5 »-Belle journée pour mourir, film USA de John Moore, à partir du 20/2/2013
– « Du plomb dans la tête », film américain de Walter Hill, à partir du 27/2/2013
– « Arrêtez-moi », film français de Jean-Paul Lilienfeld, à partir du 6/2/2013
– «  Shadow Dancer », film franco-britannique de James Marsh, à partir du 6/2/2013
– «  Good bye Morocco », film franco-belge de Nadir Mokneche, à partir du 13/2/2013
– « Hôtel Transylvanie », film américain de Genndy Tartakovsky, à partir du 13/2/2013
– « L’Ogre de la taïga », film russe de Konstantin Bronzik, à partir du 13/2/2013
– «  Antiviral », film américain de Brandon Gonenberg, à partir du 13/2/2013
– « Sublimes créatures », film américain de Yann Coridian, à partir du 27/2/2013
– «  Les Misérables », film américain de Tom Hopper, à partir du 13/2/2013
– «  Chimpanzés », film USA de Alastair Fothergill et Mark Linfield, à partir du 20/2/2013 

Théâtre


Théâtre classique

Selon les statistiques officielles, plus de 200 pièces de théâtre classique sont programmées à Paris et en Ïle de France durant l’année 2013 : Remise en scène ou réadaptation de textes datant du XVIIème jusqu’au début du XXème siècle. Pour un billet spectacle, la liste suivante comprendra quelques représentations du mois de février 2013, classées selon l’auteur du texte original. Pour chaque pièce, le metteur en scène est mentionné après l’auteur :
1. Le théâtre de Molière sera plus que présent avec les représentations suivantes :
– «  Les Fourberies de Scapin » : comédie de Molière mise en scène par Henri Lazarini (compagnie la Scène à Paris) du 1 au 3/2/2013 à l’Auditorium Barbara, 91160 Longjumeau + Une représentation de Colette Romanoff le 6/4/2013 au théâtre Fontaine, 75009 Paris…
– «  Le Malade imaginaire » : c’est la dernière comédie écrite par Molière. Divisée en 3 actes, la troupe de Molière l’a présentée le 10/2/1673. Sa version actuelle, de Colette Romanoff, sera au théâtre Fontaine, 75009 Paris de janvier à mai 2013. La représentation, mise en scène par Franck Forget, est programmée le 10/2/2013 au théâtre de la Reine Blanche, 75018 Paris. Celle de Claude Stratz sera à la Comédie française, 75021 Paris, au théâtre Éphémère, 75001 Paris et au théâtre de la Reine Blanche, 75018 Paris.
– «  Le Bourgeois Gentilhomme » : cette comédie-ballet a été représentée pour la 1ère fois le 14/10/1670. Sa version actuelle, de Colette Romanoff, se produira de janvier à mai 2013 au théâtre Fontaine, 75009 Paris. D’autres représentations sont programmées durant la même période au théâtre Alexandre Dumas, 78100 Saint-Germain-en-Laye.
– «  L’Avare » : c’est une comédie en 5 actes inspirée de « la Marmite » de Plaute. Elle a été représentée pour la 1ère fois le 9/9/1668 au théâtre du Palais Royal. Sa version actuelle, mise en scène par Élise Hobbé, est programmée de janvier à mai 2013 au théâtre Blancs-Manteaux, 75004 Paris, à la comédie française, 75021 Paris, à la salle Richelieu, 75001 Paris et à l’Espace Jean Racine, 78470 Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.
– «  Le médecin malgré lui » : cette farce (genre de comédie) a été représentée pour la 1ère fois le 6/8/1666. Sa version actuelle mise en scène par Colette Romanoff sera présentée au théâtre Fontaine, 75009 Paris de janvier à mai 2013.
– «  Tartuffe ou l’Imposteur » : cette comédie en 5 actes fût jouée pour la 1ère fois au château de Versailles le 12/5/1664. Sa version actuelle mise en scène par Colette Romanoff est programmée de janvier à mai 2013 au théâtre Fontaine, 75009 Paris.
– «  Les Précieuses ridicules » : cette comédie satirique (comique de la parole et du geste) en 1 acte a été jouée pour la 1ère fois le 18/11/1659 au théâtre du Petit-Bourbon. Sa version actuelle, mise en scène par Camille Germser, est programmée le 8/2/2013 à la salle Arletty de l’Espace Michel Simon, 93160 Noisy-le-Grand.

2. Autres pièces de théâtre classique programmées à Paris en février 2013 :
«Lucrèce Borgia », la « protectrice de l’Art et de la Littérature », de Victor Hugo : Mise en scène de Lucie Berelowitch en février 2013 au théâtre, 92150 Suresnes
– « Le dernier jour d’un condamné » de Victor Hugo : ce chef d’œuvre de la littérature classique (réquisitoire contre la peine de mort) a été publié en 1829. Sa version actuelle mise en scène par Roland Lagache sera au théâtre Darius-Milhaud Paris 19ème. – Hernani ou l’Honneur Castillan de Victor Hugo : Ce drame romantique a été représenté pour la 1ère fois le 25/2/1830 à la Comédie Française. Sa version, mise en scène par M. Eskenazi, sera au Centre culturel Y. Montand à Livry-Gargan, 93100.
– « Andromaque » de Jean Racine : cette tragédie en 5 actes a été représentée pour la 1ère fois au château du Louvre le 17/11/1667. Sa version actuelle, mise en scène par Muriel Mayette, sera à la Comédie Française, Salle Richelieu (Palais Royal), 75001 Paris.
– « Phèdre » de Jean Racine : cette tragédie en 5 actes, connue initialement sous le titre « Phèdre et Hippolyte ,» a été représentée pour la 1ère fois le 1/1/1667. Sa version actuelle, mise en scène par Michael Marmarinos, sera à la salle Richelieu, 75001 Paris.
 – « La Fontaine, homme libre et libertin » : cette pièce mise en scène par Jean-Claude Drouot est programmée début février 2013 au théâtre Victor Hugo, 92220 Bagneux.
– « Les serments indiscrets » de Marivaux : cette comédie en 5 actes a été représentée pour la 1ère fois le 8/6/1732 à la Comédie Française. Sa version actuelle mise en scène par Christophe Rauck sera, début février 2013, au théâtre la Piscine, 92290, Chatenay-Malabry  jusqu’à fin mars 2013, au théâtre Gérard Philippe 59, boulevard Jules Guesde, 93207 Saint-Denis (desservi par la ligne 13 RER D). 
– « L’Île des esclaves » de Marivaux : cette comédie sociale, basée sur l’inversion des rôles, a été présentée pour la 1ère fois le 5/3/1725 à l’Hôtel de Bourgogne. Sa version actuelle, mise en scène par Gilles Droulez et représentée par la compagnie « Les Affamés », est programmée en février 2013 à l’Aktéon Théâtre, 75011 Paris.
– « Le Mariage de Figaro » de Beaumarchais : cette comédie en 5 actes a été représentée pour la 1ère fois le 27/4/1784 au théâtre de l’Odéon. Sa version actuelle, mise en scène par François Ha Van, sera, début février 2013, au théâtre « le Nickel », 78120 Rambouillet. – « La Demande en mariage » et « l’Ours » d’Anton Tchekov : Ces 2 farces (comédies humoristiques), ont été représentées pour la 1ère fois le 12/4/1889 à Saint-Pétersbourg, et en 1944 à la Comédie-Française. Leurs versions actuelles, mises en scène par Sophie Parel, seront début février 2013, au théâtre de l’Essai, 75004 Paris.
– «  Histoire de la princesse de Montpensier » de Madame de Lafayette (Renée d’Anjou mariée au prince François de Bourbon) : cette nouvelle a été publiée sous l’anonymat, en 1662, par Marie-Madeleine de La Fayette. Mise en scène par Jacques Vincey, elle sera, début février 2013, au théâtre de l’Ouest Parisien, 92100 Boulogne-Billancourt.
– «  Le Cantique des cantiques » de Jean Giraudoux : le « Proverbe des Proverbes » est une pièce en 1 acte. Mise en scène par Louis Jouvet, elle a été représentée à la Comédie Française le 13/10/1938. Sa version actuelle, mise en scène par Edith Garraud, est programmée jusqu’à fin mai 2013, au théâtre du Nord-Ouest, 75009 Paris. 
- « Richard III » de William Shakespeare : cette dernière pièce d’histoire tragique de Shakespeare a été écrite à la fin du XVIème siècle. Sa version actuelle, mise en scène par J. le Louët est programmée début février 2013 à l’Espace Jean Monnet, 91200 Athis Mons.
– «Troïlus et Cressida » de William Shakespeare : cette pièce à caractère historique a été écrite en 1602, juste après « Hamlet ». Sa version actuelle, mise en scène par Jean-Yves Ruf, est programmée début février 2013, à la salle Richelieu, 75001 Paris.
- « L’Importance d’être sérieux » d’Oscar Wilde : sa version, mise en scène par Gilbert Désveaux, sera, début février 2013, au théâtre de l’Ouest Parisien, 92100 Boulogne- Billancourt.
– « Mutation, Funambulation poétique dans les pas de Claude Nougaro » : c’est une pièce de théâtre musical à personnage unique. Mise en scène par Jonathan Kerr, avec la participation de Laurent Malot, elle sera, début février 2013, au 20ème Théâtre, Paris 20ème.

Théâtre contemporain

Vu le nombre très élevé de spectacles programmés, on se limitera à mai 2013. Pour vous faciliter la recherche d’un billet spectacle, la liste sera divisée en 2 parties selon le lieu du spectacle :
1. Spectacles programmés à Paris de février à mai 2013, sauf changement ultérieur :
– « L’Etranger » : texte d’Albert Camus, et mise en scène de Sissia Buggy, sera représenté au théâtre « Espace Marais », 75004 Paris, jusqu’à la mi-avril 2013.
– « L’Histoire d’amour du siècle » : texte de Märta Tikkanen, et mise en scène d’Emmanuelle Coutellier sera au théâtre « Les Déchargeurs », 75001 Paris.
– « Saltimbanque » : texte de Dominique Chryssoulis, et mise en scène d’Elizabeth Commelin sera au théâtre de l’Essaïon, 75004 Paris, en février 2013.
– « Réactions en chaîne » : texte de Saün, Eric Carrière et Jean-Marc Longvat, et mise en scène de Marion Sarraut sera de février à avril au théâtre Traversière, 75012 Paris.
– « La Folle de Chaillot » : texte de Jean Giraudoux et mise en scène de Didier Long. Elle est programmée jusqu’à fin mai à la Comédie des Champs Elysées, 75008 Paris.
– « La Chair des tristes culs » : texte et réalisation de Pierre Notte. Ce spectacle de cabaret est programmé jusqu’à fin mai 2013, au théâtre du  Rond-Point, 75008 Paris.
– « Huis clos » : texte de Jean Paul Sartre et mise en scène de Joyce Franrenet sera représenté jusqu’à fin avril 2013, au théâtre Darius Milhaud, 75019 Paris.
– « Mon ami Louis » : texte de Nicolas Boukhrief et mise en scène de Gilles Gaston-Dreyfus. Elle est au programme du théâtre du Rond-Point, 75008 Paris.
– « Inconnu à cette adresse » : texte de Kressmann Taylor et mise en scène de Maud Ferrer et Pierre Sallustran. Elle sera au théâtre 12-Maurice Ravel, 75012 Paris.
- « La Rose tatouée » : texte de Tennessee Williams et mise en scène de Benoît Lavigne. Ce spectacle est programmé jusqu’à fin mai 2013 au théâtre de l’Atelier, 75018 Paris.
– « Un riche, trois pauvres » : texte de Louis Calaferte et mise en scène d’Iwan Lambert. Vous pourrez la voir jusqu’à mi-mars 2013, au Ménilmontant, 75020 Paris.
– « Une femme de terrain » : texte d’Olivier Dutaillis et mise en scène de Florence Guérin. Elle sera représentée en mars 2013 au théâtre Montmartre-Galabru, 75018 Paris.
– « Fin de partie » : texte de Samuel Beckett et mise en scène d’Alain Françon. Programmation jusqu’à fin mai 2013, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, 75006 Paris.
– « Bilan de Compétences » : texte du Grand Magasin et mise en scène de Pascale Murtin et François Hiffler. Elle sera au théâtre de la Cité Internationale, 75014 Paris.
– « Le Joueur d’Echecs » : texte de Stafan Zweig, mise en scène de Sissia Buggy et Yves Kerboul,  jusqu’à fin avril à l’Espace Marais (4ème) et à la comédie St-Michel (5ème).
– « Du Bouc à l’espace vide » : texte de Julien Saad et mise en scène de Sophie Le Carpentier. Ce spectacle est programmé jusqu’en avril 2013 au théâtre13-Seine (13ème).

2. Spectacles programmés en banlieue parisienne jusqu’à mai 2013 :
– « Le Maître et Marguerite » : texte de Mikhaïl Boulgarov et mise en scène de Simon Mc Burrey. Ce spectacle est programmé à la salle MC 93, à 93000 Bobigny.
– « Harold et Maude » : texte de Colin Higgins et mise en scène de Ladislas Chollat. Ce spectacle sera début février 2013, au théâtre du Casino, 95880 Enghien les Bains.
– « Conte d’Amour » : texte d’Anders Carlson et mise en scène de Makus Öhrn. Vous pourrez le voir en février 2013, au théâtre 2 à 92230 Gennevilliers.
– « Savoir vivre » : texte de Pierre Desproges et mise en scène de Michel Didym. Programmation pour début février 2013 au théâtre71 à 92240 Malakoff.
– « Thé à la Menthe ou T’Es Citron ? » le texte est de Danielle Navarro et Patrick Handecoeur, la mise en scène est faite par Patrick Handcoeur. Vous aurez l’occasion de voir cette comédie au théâtre Luxembourg, 77100 Meaux.
– « Les Liaisons Dangereuses » : texte de Choderlos De Laclos et mise en scène de John Malkovich. Ce sera à la salle « Le Prisme » centre des 7 mares, 78990 Elancourt.
– « Contractions » : texte de Mike Bartlett et mise en scène de Mélanie Leray. La représentation se fera début février 2013 au théâtre de 78054 Saint Quentin, en Yvelines.
– « Gemelos » : texte de Mike Bartlett et mise en scène de Mélanie Leray. Vous pourrez le voir à la salle de  Saint Quentin, 78054, en Yvelines.

One man, one woman show ou comédies récentes

Le one man/woman show est une nouvelle forme de théâtre, apparue à la fin du XXème siècle, basée sur un seul acteur ou une seule actrice, qui attire de plus en plus de gens. Certains artistes se sont fait une notoriété dans ce domaine, à l’image des grands musiciens ou des humoristes. Ce nouveau théâtre s’adapte à tous les genres de spectacles de troupe (comédie, humour, comédie musicale ou critique…) et utilise ses techniques (décors, sons, lumières…). Quant aux nouvelles comédies, elles ont des arguments qu’on ne trouve pas dans les comédies classiques (paroles et gestes). Les 8 spectacles suivants, programmés pour février 2013, à Paris, figurent sur notre répertoire, de billet spectacle :
–«  Chéri, Faut qu’on parle ! » : texte et mise en scène de Guillaume Renoult avec les participations successives de Céline Dur, Lydie Melti et Guillaume Renoult. Cette pièce a été élue meilleure comédie du « Printemps du rire » en 2012. Programmation pour fin février 2013, au théâtre de la main d’or, 75011 Paris.
– « Mon Mec, mon Psy et Moi » : avec la participation de Samuel Rosenbois, Cyril Rostique et Marika Prato, pour fin février 2013, au théâtre Montorgueil, 75002 Paris.
– « Arrête ton cinéma ! » sera joué fin février 2013, par l’humoriste québécois Rachid Badouri, à la Cigale, 75018 Paris.
– « Vous me dites si j’abuse » : ce spectacle complet de Thierry Bravo, aura de quoi vous accrocher et vous faire rire. Rendez-vous fin février 2013, au théâtre Pandora, 75011 Paris.
– « Jamet D’limite » : ce one man show de Yann Jamet est une imitation humoristique (paroles et gestes) de nombreux personnages publics. Vous aurez l’occasion de découvrir ses talents à la fin février 2013, au théâtre BO Saint-Martin, 75003 Paris.
– « Un rôle pour deux actrices et demie » : one woman show de Christine Berrou autour du casting au cinéma et à la TV, avec la participation de Bérénice Maugat, Maxence…
Vous pourrez voir ce spectacle, fin février 2013, au théâtre Montmartre Galabru, 75018 Paris.
– « Le Comic Edgar Club » : one man show et café-théâtre joué par des humoristes sélectionnés. Rendez-vous fin février 2013 au théâtre Edgar, 75014 Paris.
– « Karine Lyachenko » : mise en scène de Michèle Bernier. Ce one woman très excitant, est programmé fin février 2013 au théâtre du temple, 75011 Paris.

Théâtre pour enfants

Ce genre de théâtre attire les enfants de 2 à 12 ans, souvent avec leur famille. Les spectacles sont organisés en séances matinales ou en début d’après-midi. Leur contenu est très varié (contes, marionnettes, acteurs déguisés en animaux…). Les 8 spectacles suivants sont tirés de notre répertoire pour la période février-mars 2013, pour un billet spectacle :
– « La Reine des Neiges » : cette comédie musicale de marionnettes, retrace un conte dans le pôle nord. Elle sera fin février 2013, à la Folie Théâtre, 75011 Paris.
– « Le Livre de la Jungle » : texte de Rudyard Kipling avec une succession d’artistes déguisés en animaux. À voir, jusqu’à mi-mars, au théâtre «Le Temple », 75011 Paris.
– « T’es où ? » : one woman show et théâtre musical de Dominique Flau-Chambrier. Vous aurez l’occasion de la voir à la fin février, au théâtre du Marais, 75003 Paris.
– « Giorgio Magic Show » : one man show de Giorgio avec ses jeux magiques. Ce spectacle sera jusqu’à début mars 2013, à la comédie Saint-Michel, 75005 Paris.
– « L’anniversaire de Capucine » : texte d’Alexandre Vaz avec la participation d’Alex Vaz. Spectacle musical, à voir jusqu’à fin mars 2013, à la Comédie, 75009 Paris.
– « Les P’tits Mythos » : avec la participation de Géraldine Szajman et Vincent Marguet. Ce spectacle est programmé fin février 2013, à la Comédie Tour Eiffel, 75015 Paris.
– « AAA Pinocchio » : texte et mise en scène de Lou-Véronique Husson, pour enfantsde 2 à 6 ans. Rendez-vous au théâtre musical Marsoulan, 75012 Paris.
– « Aladin » : texte et participation de Philippe Daguerre et Igor de Chaillé. Ce spectacle est programmé jusqu’à la mi-mars 2013, au théâtre Comédia, 75010 Paris.

Concerts de musique

Vu le nombre élevé de spectacles programmés à Paris en 2013, on se limitera au rappel des grands concerts, pour un billet spectacle. La liste respectera la progression des dates et la répartition par salle.
– Alain Souchon : 2 concerts au Bataclan, 75011 Paris, les 25 et 26 février 2013. Un autre concert est programmé le 28 février, à la salle « Le Trianon », 75018 Paris.
– Christophe : 2 concerts au théâtre Marigny, 75008 Paris, les 28 et 29 janvier 2013.
Marc Lavoine : 6 concerts à l’Olympia, 75009 Paris, du 19 au 24 février 2013.
- Le groupe Indochine : 3 concerts au Zénith, 75019 Paris, le 1, le 2 et le 21 févr 2013.
– La nuit du Brésil : 3 Dj’s brésiliens jouant du Hard rock et du métal, le 2/2/2013, à la salle « Le Divan du monde », 75018 Paris. Au programme, samba et shows des danseuses.  
– Eugène Mc Guiness : 1 concert à la Maroquinerie, 75020 Paris, le 9 février 2013.
– Brad : 1 concert à la salle « Le Trabendo »,75019 Paris, le 12 février 2013.
– The Jacksons : 1 concert au Zénith, 75019 Paris, le 14 février 2013.
– Deftones : 2 concerts à la salle Le Trianon, 75018 Paris, les 22 et 23 février 2013.
– Alt-J : 1 concert au café La Cigale, 75018 Paris, le 25 février 2013.
– Patricia Kaas : 5 concerts à l’Olympia, 75009 Paris, les 26, 27, 28 février, et  le 1 et 2 mars. Elle reviendra à l’Olympia le 26 septembre et les 9 et 10 octobre 2013.
– Sigur Ros : 1 concert au Zénith, 75019 Paris, le 27 février 2013.
– Bjork : 2 concerts au Zénith, 75019 Paris, les 5 et 8 mars 2013.
- Anthony  and the Johnsons : 1 concert à la salle Pleyel, 75008 Paris, le 6 mars 2013.
– Les Chœurs de l’Armée rouge : Du 8 au 10 mars 2013, Palais de Congrès, Paris 17ème.
– Petula Clark : 1 concert à l’Olympia, 75009 Paris, le 14 mars 2013.
– Tété : 1 concert à la salle « Le Trianon », 75018 Paris, le 19 mars 2013.
– Lil Wayne : 1 concert de Rap (Hip-Hop) à Bercy, 75012 Paris, le 21 mars 2013.
– Tommy Emmanuel : 1 concert à la salle la Cigale, 75018 Paris, le 2 avril 2013.
– Emily Loizeau : 1 concert à la salle « Le Trianon », 75018 Paris, le 2 avril 2013.
– Le Mahler Chamber Orchestra : 1 concert à la salle Pleyel, Paris 8ème,, le 14/4/2013.
– Arnod : 1 concert à l’Olympia, 75009 Paris, le 22 avril 2013.
– Eels : 1 concert à la salle Trianon, 75018 Paris, le 24 avril 2013.
– Chilly Gonzales : 1 concert aux Folies Bergère, 75009 Paris, le 25 avril 2013.
– Eros Ramazotti : 1 concert au Palais Omnisports de Bercy, Paris 12ème,, le 30/4/2013.
- Julien Clerc : 3 concerts au théâtre du Châtelet, 75001 Paris : les 13, 14 et 15 mai 2013.
– Joe Cooker : 1 concert au Zénith, 75019 Paris, le 15 mai 2013.
– Zucchero : 1 concert au Palais des Sports, 75015 Paris, le 16 mai 2013.
– Grizzly Bear : 1 concert à l’Olympia, 75009 Paris, le 25 mai 2013.
– Patrick Bruel : 3 concerts au Zénith, Paris 19ème, les 29, 30 et 31 mai 2013. Un autre concert est programmé au Palais Omnisports de Bercy, 75012 Paris, le 22/6/2013.
– Sixto Rodriguez : 1 concert au « Café La Cigale », 75018 Paris, le 5 juin 2013.
– Rihanna : 1 concert au Stade de France, 93210 Cornillon nord, le 8 juin 2013.
– Johnny Hallyday : Palais Omnisports de Bercy, Paris 12ème, les 14, 15 et 16/6/2013.
– Dépêche Mode : 1 concert au stade de France, 93210 Cornillon Nord, le 15/6/2013.
– Leonard Cohen : 1 concert à Bercy, 75012 Paris, le 18/6/2013 avec « Old Ideas »…
– Muse : 2 concerts au Stade de France, 93210 Cornillon Nord, les 21 et 22 juin 2013.
- Peter Gabriel : 1 concert au Palais Omnisports de Bercy, 75012 Paris, le 15/10/2013.
– Eminem : 1 concert au Stade de France, 93210 Z. Cornillon Nord, le 22/8/2013.
– Roger Waters : 1 concert au Stade de France, 93210 Z. Cornillon Nord, le 21/9/2013.
– Christophe Mahé : Concerts au Palais des Sports, 75015 Paris, du 4 au 13/10/ 2013.


Billet spectacle – Réglementation, prix, réductions et réservations


Réglementation

Le but final des lois qui réglementent l’entrée aux spectacles payants, au moyen d’un billet spectacle, est de conserver un enregistrement qui permettra de garantir les droits du consommateur en cas de besoin (sinistre, annulation…). Dans cette optique, l’article 290 quater du Code général des impôts, paru au journal officiel du 22 décembre 1970, réglemente les conditions d’entrée aux « spectacles comportant un prix d’entrée ». Il impose aux organisateurs de ce genre de spectacles 2 obligations :
– Disposer d’un réseau informatique et y enregistrer les informations relatives au paiement du droit d’entrée fait par le spectateur (identité, numéro, type et classe du billet) ou lui délivrer un billet d’entrée au spectacle détaché d’un carnet à souches.
– Les gérants des discothèques qui ne répondent pas à ces conditions, doivent lui délivrer un ticket issu d’une caisse enregistreuse, sinon ils seront sanctionnés.
La loi du 12 mars 2012 portant sur « l’organisation des manifestations sportives et culturelles » interdit la vente des billets de spectacles sur Internet en l’absence d’autorisation écrite des « titulaires de leurs droits d’exploitation : organisateurs, exploitants d’espaces de spectacles… ». Comme moyen de dissuasion, la loi prévoit une amende de 15 000 € au contrevenant, amende qui sera doublée pour les récidivistes ! Ces mesures tendent à assainir le secteur  de la vente en ligne des billets spectacles. Cependant, la loi du 12 mars 2012 comporte 2 lacunes importantes :
– Aucune sanction n’est prévue pour un prix de vente sur Internet supérieur à celui qui figure sur le billet : une loi de 1919 interdisait l’augmentation du prix du billet, seulement pour les spectacles subventionnés par l’État.
– La spéculation entre particuliers n’est pas interdite : des acheteurs de billets de spectacles peuvent les revendre sur Internet avec des prix élevés, surtout après la fermeture des guichets (grands concerts, grands matches de football…).

Le prix inscrit sur le billet spectacle s’entend toutes taxes comprises. Le tarif applicable est celui qui est en vigueur le jour de la commande. L’organisateur a le droit de fixer un maximum de billets spectacle qu’un spectateur peut commander. Ce plafond ne pourra pas être dépassé, même avec des commandes ultérieures. Il varie entre 10 et 15 billets pour un seul spectacle, et entre 15 et 20 billets pour plusieurs spectacles. L’organisateur peut aussi déterminer le nombre minimal pour former un groupe, et bénéficier d’un tarif réduit. Un billet spectacle commandé sur Internet sera matérialisé de 2 manières : imprimé à domicile après le paiement de la commande, ou obtenu au guichet du lieu de spectacle 30 minutes avant son commencement, en échange d’une contremarque délivrée au spectateur après sa commande.

Billet spectacle – Réservation

Voici les principales étapes pour réserver votre billet spectacle sur Internet :
1. Le choix de votre plateforme billet spectacle et la création de votre compte personnel avec identifiant et mot de passe. Cette étape est obligatoire. C’est à partir de votre espace personnel que vous passerez les étapes suivantes de la réservation.
2. L’identification du spectacle pour lequel vous voulez réserver des places et la collecte d’informations : utilisez notre moteur de recherches avec les menus généraux, comme « Spectacles », « Sortir », «Agenda »… ou les menus thématiques comme « Cinéma », « Théâtre », « Musique ou concerts », « Expositions », « Spectacles pour enfants »… Une fois le spectacle choisi, vous pourrez en connaître davantage, en cliquant sur « + d’informations » : Metteur en scène, acteurs, lieu, dates, horaires…
 
3. La réservation du spectacle, sa validation et la réception des billets : après avoir cliqué sur le bouton « Réserver », vous devrez choisir la date et la séance. Juste après, vous entrez dans l’espace sécurisé pour faire votre choix définitif concernant le nombre de places à réserver, la catégorie et le prix des billets. La validation se fera après l’exécution du paiement choisi. Selon les circonstances, les billets pourront ensuite être imprimés, retirés dans une agence indiquée, envoyés par la poste, ou obtenus au guichet du lieu de spectacle 30 mn avant son commencement, en échange d’un coupon qui vous a été délivré lors de la réservation en ligne.

Pour un achat billet spectacle, un achat billet spectacle paris, un achat billets spectacle, un achat billets spectacle paris, acheter billet spectacle, acheter billet spectacle paris, acheter billets spectacle, acheter billets spectacle paris, un billet réduction spectacle, un billet spectacle dernière minute, un billet spectacle en ligne, un billet spectacle humour, c’est ici. Si vous voulez un billet spectacle paris, un billet spectacle pas cher, un billet spectacle pas cher paris, un billet spectacles, des billets réduction spectacle, des billets spectacle, des billets spectacle dernière minute, des billets spectacle en ligne, des billets spectacle humour, des billets spectacle paris, des billets spectacle pas cher, des billets spectacle pas cher paris, des billets spectacles, une réduction billet spectacle, un réduction billet spectacle paris, un réduction billets spectacle, c’est bien là. Pour une réduction billets spectacle paris, une réservation billet spectacle, une réservation billet spectacle paris, une réservation billets spectacle, une réservation billets spectacle paris, un spectacle billet, un spectacle billets, la vente billet spectacle, la vente billet spectacle paris, la vente billets spectacle, la vente billets spectacle paris ou un billet spectacle paris dernière minute, vous êtes au bon endroit.

Droits d’auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1,  du code de la propriété intellectuelle. 


En savoir plus